Baz'art  : Des films, des livres...
2 avril 2017

Dont' Breathe : un Home Invasion efficace et plein de tension

 

dont-breathe-DVD

« Don’t Breathe » sous-titré La Maison des Ténèbres" est sorti en Blu-ray et DVD chez   SONY PICTURES HOME ENTERTAINMENT le 15 février dernier.

Auteur d'un remake d’Evil Dead ,que les puristes du genre avaient généralement beaucou  apprécié, le  réalisateur uruguayen Fede Alvarez s'essaie ici moins au film gore qu'à un genre très prisé aux USA, le fameux "home invasion" dont le  Panic Room de David Fincher ou la Maison des Otages de Michael Cimino sont sans doute des fleurons du genre .

Ce petit jeu du chat et de la souris entre un aveugle a priori innocent et qui finalement ne le sera pas tant que cela et de jeunes délinquants tombés dans un piège infernal est plutôt bien mené, dans le sens où les rapports de force attendus au départ basculent de manière efficace. 

image don't breeath

Le cinéaste , délaissant la carte du second degrès comme c'est souvent le cas, filme son intrigue certes basique de manière frontale, et  sait insufler à sa mise en scène de très bons moments de tension , notamment dans une scène dans le noir complet - qui justifie le titre original du film In The Dark, plus parlant que celui aussi anglais choisi pour la distribution française- que la vision sur grand écran doit certainement être encore plus terrifiante que dans notre salon.

On notera aussi un excellent travail sonore qui met en valeur le moindre silence ou bruit le plus anodin pour faire exploser la tension. Bref, niveau forme, le film est pleinement réussi...

 

Niveau scénario,  on avoue que le pitch est sommaire et que les personnages- surtout secondaires- manquent d'épaisseur, comme c'est très souvent le cas dans ce genre de production ( et on aurait aimé en ce sens que certaines scènes coupées qui nous en apprennent plus sur certains personnages soient dans le film), mais ces réserves ne sont nullement rédhibitoires pour empêcher le spectateur de prendre son plaisir devant ce home invasion énergique et pleinement maitrisé, à voir si possible un samedi soir entre potes pour frisonner de concert.. 

 

BONUS DU DVD:

  • Commentaires avec Fede Alvarez, Rodo Sayagues et Stephen Lang
  • Pas d’échappatoire
  • L’homme dans le noir
  • Rencontrez les acteurs
  • Créer la maison effrayante
  • Les sons de l’horreur
  • Scènes coupées
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés