La Femme rompue : un texte cru et puissant porté par une Josiane Balasko vibrante d'émotions...
La semaine dernière, gros évènement dans notre quartier de la Croix Rousse avec la présence d'une star incontournable du cinéma français populaire qui est venue nous montrer une autre facette de son talent au Théâtre de la Croix Rousse.
Cette star, c'est évidemment notre Josiane Balasko préférée, oui, la Madame MUSQUIN du Père Noël est une ordure qui, à des années lumières de ses rôles qui l'ont fait connaitre, opère un virage à 180 degrès en jouant au théâtre le rôle d’une femme rompue, le titre de cette pièce mise en scène par Hélène Filières et d'après un texte de Simone de Beauvoir.
Plus qu'un texte c'est plus particulièrement un monologue issue du recueil de nouvelles "La femme rompue", celui d’une femme plongée dans une solitude absolue un soir de réveillon et qui a perdu tous ceux qu’elle a aimés..
Âpre, haletant, ce cri de rage ironique et cru a littérallement transporté Michel :
Une musique chaotique, est-ce le lit d’une chambre à coucher, sur scène, le divan d’un psychanalyste, un lit d’hôpital ou le canapé d’un salon bourgeois? Une femme couchée, une femme cassée à plusieurs étapes de sa vie: fille,sœur, épouse et mère. Une femme abandonnée dans toute sa condition humaine.
La Femme rompue • teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.