Mohamed le Suédois se fout du monde... Et le fait mourir de rire.
En ce moment, se joue au Théâtre du Gymnase Marie Bell, Mohamed le Suédois un artiste qu'on avait applaudi l'an passé au Festival OFF d'AVIGNON,nous en fait voir de tous les pays à travers un spectacle hilarant!
: Mohamed le Suédois se fout du monde. Prêt à embarquer pour un Paris-Alger avec une escale à Marseille et à Stockholm ? Vous ne serez pas déçu du voyage !
Le Suédois ? Vraiment ? Ça ne sonne pas vraiment suédois, comme nom, n'est-ce-pas ? Il lui vient d'une rencontre avec une Suédoise, persuadée qu'il était originaire de chez elle, un arabe ne pouvant, selon elle, pas avoir les yeux clairs… Une anecdote assez symptomatique des préjugés auxquels on peut faire face, lorsque l'on n'arrive pas à voir plus loin que le bout de son nez.
Algérien né à Marseille, Mohamed Medjeroub fait partie de ces humoristes qui se sont fait connaître à travers internet et les réseaux sociaux, et surtout, grâce à sa série "Une famille de ouf" suivie par plus de 200 000 personnes.
Présenté comme "le nouveau phénomène du rire épicé", Mohamed le Suédois est de ceux qui arpentent le monde pour mieux connaître les ressorts de la nature humaine. En fin observateur des mœurs, il caricature à travers des anecdotes croustillantes, ceux qui ne la rendent pas très présentable : les radins qui se volatilisent au moment où arrive l'addition, les menteurs, les addicts aux réseaux sociaux, les dragueurs marseillais, les parisiens bobos...
Avec tendresse, il pointe par exemple les différences entre les tunisiens, les algériens et les marocains qui n'ont rien en commun - contrairement à ce que beaucoup pourraient penser -, à commencer par leur manière de danser, en boîte. Pour illustrer la chose, il se livre à chaque fois à des chorégraphies aussi drôles les unes que les autres. Il nous raconte l'enfer de "vacances" en Algérie, où le cauchemar s'annonce dès l'embarquement dans l'avion et dès l'accueil à la douane par des policiers un peu... soupe-au-lait.
Ce spectacle est également l'occasion de savourer le célébrissime sketch sur le stage de récupération de points, qui s'apparente à une réunion pour les alcoliques anonymes. On y retrouve "tous les cas sociaux de la terre" : l'animateur marseillais qui tente de détendre l'atmosphère en faisant des petites blagues, le Sénégalais qui roule sans ceinture avec du Magic System à fond la caisse - à noter au passage que Mohamed le Suédois excelle à faire les accents marseillais et sénégalais - et le commercial qui a perdu le contrôle de son véhicule, ayant confondu lignes blanches avec rails de coke.
Il ne cesse d'interagir avec son public et n'hésite pas à se moquer gentiment de lui. Pendant le dernier sketch, il se fait passer pour une voyante à cheval sur les traditions, demandant à chaque couple de la salle s'il est bien marié. Une jeune fille du public a même eu droit à une hilarante lecture des lignes de sa main, lui promettant un avenir peu ragoûtant, dans tous les domaines.
Pendant 1h10, on se régale devant ce one-man-show rafraîchissant, plein d'énergie et de second degré qui tord le cou aux préjugés. L'ambiance dans la salle était incroyable, nous étions tous secoués par le rire. Ce que ça fait du bien !
Vous avez de la chance, le spectacle est encore programmé pour un moment ! Mais ne tardez pas trop quand même, ce serait dommage de le louper...
Tous les vendredis et les samedis à 21h30
Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 PARIS