Baz'art  : Des films, des livres...
7 avril 2017

Tout plaquer et aller prendre un bain, les petits bonheurs du quotidien de Mathou

 Ces 7 et 8 avril, les librairies et autres espaces culturels se mettent à l'heure de la BD avec les désormais incontournables 48h de la BD dont vous pouvez retrouver l'intégralité du programme ici même.

L'occasion de mettre en avant plusieurs BD lues récemment, et notamment une qu'on a eu la chance de lire grâce à l'opération La BD fait son Festival sur le blog PriceMinister : Tout plaquer et aller prendre un bain dont on vous parle dès à présent : 

Mathou-ToutPlaquer-COUV

 

 Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.

 Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux  et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine.  Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu’on voit dans les magazines féminins.

 En 2016, Mathou franchit le cap de l’édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès avant d’enchainer avec ce second : Tout plaquer et aller prendre un bain, qui résume parfaitement l’esprit véhiculé par l’auteur.

ondiraitqueToutPlaquer

Comme le titre l’indique on est ici dans une approche totalement "delermienne", mais plus Philippe que Vincent avec cette envie de cultiver les petits bonheurs les plus simples que le quotidien nous réserve : prendre un bain chaud, boire un thé, écouter de la musique, humer l’odeur du café le matin, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tous ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien. 

Bref, on est très proche de La petite gorgée de bières et autres petits plaisirs minuscules. toute cette philosophie très carpe diem qui est certainement salutaire dans notre monde actuel si speedé et où on ne prend plus le temps d’apprécier le moindre petit bonheur, mais personnellement j’avoue y être finalement, je le déplore, mais c'est ainsi, y être assez peu sensible.

Tel quel, sans aucune ironie ou ton un peu grinçant, les petits bonheurs présentés par Mathou apparaissent mignons tout pleins mais cet inventaire présenté sans aucun souci de narration donne l’impression à la longue d’être un peu trop gentillet, voire mièvre.

Résultat de recherche d'images pour "tout plaquer et aller prendre un bain"

Une planche une image pour un petit bonheur, le procédé est intéressant au départ  et se savoure comme une petite confiserie qui fond dans la bouche, mais reconnaissons que ce concept passe difficilement  la rampe de l’album entier : il manque vraiment de contenu, d'analyse et de développement pour convaincre totalement, et j''avoue m'être demandé plusieurs fois en parcourant cette BD: "oui d'accord, c'est vrai, mais ensuite?".

Mais l’album et le blog connaissant un très beau succès un peu partout sur la toile, j’imagine que ma perception est totalement subjective et que les personnes à la recherche de ce « penser positif « seront sensibles à cet album sympathique mais sans plus.

 

"Crayon d'Humeur" par La Muse et Mini-Muse

Album chroniqué dans le cadre de l'opération La BD fait son Festival sur le blog PriceMinister

ma Note de l'album : 7/20

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés