VAIANA - LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE: Disney continue son sans faute...
VAIANA - LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE est sorti mercredi dernier, le 5 avril en Blu-Ray, DVD et en VOD le 12 avril.
VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE, le dernier long métrage en date des studios d'animation Walt Disney, triomphe du dernier Noël raconte la passionnante aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple.
Raté en salles , ce rattrapge DVD montre qu'après le succès critique et artistique de « Zootopie » et même n'en déplaise aux grincheux de « La Reine des Neiges », ce nouveau Disney encre la firme de Sir Walt dans une nouvelle ère de dessins animés novateurs tant la réussite est indéniable .
Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana (voix de Cerise Calixte) va rencontrer Maui (voix de Anthony Kavanagh), un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves.... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.
Succès critique et public, VAIANA - LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE a embarqué les spectateurs pour un voyage enivrant jusqu'aux confins de l'océan. ON pourra reprocher au film un coté un peu trop prévisible et déjà vu mais reconnaissons que Ron Clements et John Musker, réalisateurs de La petite Sirène, Hercule ou Aladdin, maîtrisent sans conteste leur sujet et insuffle à leur récit la dose mystère, d’aventure et d’humour pour plaire à toute la famille, et même si les chansons obligées peuvent irriter ceux qui en sont alergiques- ce qui n'a jamais été mon cas- même si là on n'atteint pas forcément la qualité musicale des chefs d'oeuvre du genre.
Au casting des voix françaises , Cerise Calixte, qui donne sa voix à l'héroïne et Anthony Kavanagh dans la peau de Maui « métamorphe, demi-dieu du vent et de la mer, idole des Hommes », forment un duo drôle et attachant.
Cette aventure familiale aux voiles poussées par un souffle épique et aux prouesses visuelles dignes des plus grandes créations des studios Disney, est également rythmée par des chansons entrainantes pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Son héroïne capte très facilement l’attention du public : courageuse, généreuse, belle, elle ne peut que ravir les petites filles, et les garçons eux aimeront son compère d’aventure, le demi-dieu Maui, personnage incroyable, que ce demi-dieu du vent et de la mer survolté, drôle, et qui possède des tatouages qui bougent – même si l'idée était déjà dans un autre Disney, Hercule, elle n'en reste pas moins terriblement efficace.
Et un autre personnage, Tamatoa, le crabe égocentrique, est également tellement réussi qu'on regrette de ne pas le voir plus.
Les effets visuels sont quant à eux, carrément époustouflants et le film est une belle ode à la nature à la mer et à l'océanie, : mis à part quelques anachronismes le film est véritablement imprégné de cette culture du Pacifique hautement rafraîchissante qui sort des stéréotypes des contes de fées européen) et surtout des images à couper le souffle qui repoussent encore les limites de ce dont est capable l’animation en images de synthèse.
Cerise Calixte - Le bleu lumière (De "Vaiana - La Légende du Bout du Monde"/Audio Only)
Dans l'édition DVD la seule qu'on ait pu voir, pas de bonus extravagants comme dans le Blu Ray mais un must, « Raison, Déraison », le court-métrage de Leonardo Matsuda, une sorte de Vice-versa condensé où l’on voit les organes (coeur, cerveau, …) d’un employé de bureau qui se chamaille pour savoir ce qu’il y a de fondamental dans la vie..... très réussi...