Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2017

L’endroit le plus dangereux du monde; Lindsey Lee Jonhson : une "fureur de vivre » d'aujourd'hui

   

endroit "L'endroit le plus dangereux du monde" de  Lindsey Lee Jonhson est un  roman  sur la jeunesse américaine ,  fort et percutant, qui possède un  côté « fureur de vivre » évident avec une peinture de jeunes  gens qui brûlent la vie par les deux bouts. 

 Nous suivons la vie d’un collège américain bouleversé par une tragédie et de chacun de ses protagonistes, tous plus ou moins perdus et se sentant obligés de repousser toujours plus loin leurs limites. Il y a évidemment du sexe, des réseaux sociaux, de l’alcool et de la drogue, mais pas que…

A l’instar de James Dean dans « La fureur de vivre »  ces jeunes vont essayer, sans cesse, de repousser leurs limites, de frôler le « vide » ….

D’autres vont s’éteindre, presque disparaitre en souhaitant se faire oublier.

Ce livre traite le thème du harcèlement scolaire avec brio,qui alterne avec intelligence des points de vue différents, permettant au lecteur de saisir les tenants et les aboutissants

Cette peinture d’une bande de riches californiens est d’une grande force et d’une rare violence psychologique, et nous montre combien la cruauté de ces jeunes gens  face à ceux qui en sont victimes est non seulement purement gratuite mais  terriblement dévastatrice.

Mais  le roman témoigne aussi du fait que ces petits monstres,  bourreaux du harcèlement scolaire sont également le fruit d'une jeunesse perdue et livrée à elle même..
On y ressent avec une grande justesse  la détresse, le désarroi, le mal-être et sans doute  par-dessus tout, la folle envie d’être soi même, autrement dit des motivations diverses et contradictoires, présentées par l'auteur avec une vraie et belle lucidité.
Le point de vue de l’élève harcelé qui ne supporte plus de vivre comme ça se croise avec celui du harceleur qui ne voit dans ses actes qu’un simple divertissement pour combler son ennui.

Jamais Lindsey Lee Jonhson, plus habituée aux romans dits "young adult",  n'adopte une position de censeur ou de moralisateur en jugeant ces personnages dans un beau roman, à la fois énigmatique, cruel et poignant ..

Une des belles surprises de la littérature anglo saxonne de ces derniers mois...


L’endroit le plus dangereux du monde Auteur : Linsey Lee Johnson Traduit de l’anglais (Etats- Unis) par Elisabeth Peellaert Éditions : Jean-Claude Lattès (Mars 2017) 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés