Baz'art ou l'art du contrepieds: en plein Festival de Cannes, on ne parle pas ( encore?) de livres sur le cinéma mais sur la gastronomie...
Deux livres qui ne sont pas vraiment des livres de recettes mais plutot des livres mettant en avant le bien manger et le bien vivre avec deux icones de la bonne bouffe, le regretté Jean Pierre Coffe et notre gloire locale- à égalité avec Biolay dont j'ai parlé ce matin- Paul Bocuse :
1.Jean Pierre Coffe : Coups de coeur et coups de fourchette / Larousse
Oublié le temps du fameux "c'est de la merde" éructé dans une émission de télé, dans ce livre, le regretté Jean Pierre Coffe partage avant tout des conseils, des recettes et son amour pour les produits (avec tout de même quelques petits coups de griffe sur des choses qui l'agacent en cuisine)
Il revient aussi sur l'histoire de certains produits (comme le foie gras), sur les idées reçues, il donne des accords vin/mets.
Ce livre est avant tout un manifeste et un mode d'emploi du fait maison : terrine, soupes, abats, conserves, vinaigre, confitures...il n'y a plus qu'à retrousser les manches et si vous êtes perdu dans le vocabulaire, rendez vous au lexique à la fin.
2.Brasseries & Restaurants Bocuse; 60 recettes simples comme on les aime./ Glénat
Ce titre fait suite à un premier ouvrage paru il y a 10 ans, "Brasseries Bocuse, 80 recettes" avec des dernières recettes de plats servis dans les différents établissements du groupe.
En 1993, Paul Bocuse et Jean Fleury imaginaient des brasseries modernes qui virent le jour sous le nom de Nord en 1994 puis Sud, Est, Ouest. Suivent Fond Rose, Marguerite en 2013, Comptoir de l'Est et Brasserie des Lumières en 2016.
Le beau livre, en dehors des recettes, présente des photos des lieux : salle, équipe, brigade cuisine en action, assiettes (avec aussi quelques belles photos de Lyon).
La seconde partie du livre est consacré aux recettes divisées en entrée, plats, desserts. On y retrouve des plats lyonnais traditionnels (gâteau de foies de volaille de Bresse, saucisson chaud pistaché en brioche, tablier de sapeur "lèche moutarde") ainsi que des entrées, plats venant d'autres régions (ex caviar d'aubergine du Sud, confit de légumes niçois)
Vous pourrez aussi vous mettre à la mode lyonnaise côté desserts avec la fameuse galette de Pérouges selon la recette originale de l'hostellerie de Pérouges, le baba au rhum dit "le nez de gnafron" ou les bugnes lyonnaises par exemple.
Une façon de prolonger un séjour à Lyon ou de réviser ses classiques culinaires !