Baz'art  : Des films, des livres...
18 juin 2017

Double Vague, Claire Diao: le nouveau souffle du cinéma français

  

double vague

« Qui sont-ils, ces français nés à l’étranger ou nés de parents venus de l’étranger ? Ils ont grandi avec la sensation de ne pas être « vraiment » français, eux à qui on renvoyait toujours leurs origines métissées. Eux qui ont été nourris de rêves d’avant alors qu’ils sedans les difficultés du présent. Eux qui ont été spectateurs plus qu’acteurs et ne se sont pas sentis représentés sur les écrans. »

 Je connais Claire Diao, journaliste et critique de cinéma franco- burkinabè,  notamment par son role de hroniqueuse dans l’émission « Le Cercle » sur Canal + Cinémas.

Spécialisée dans les cinémas d’Afrique et les cinéastes émergeant dans les quartiers populaires français, elle a consacré son dernier  ouvrage à la  nouvelle vague du cinéma français est celle des réalisateurs de double culture, métissés par l’immigration.

Cette enquête journalistique  sur un sujet actuel  jamais traité dans un livre fouillée sur un enjeu aussi culturel, social que politique,  dessine dix ans de contre-histoire culturelle française.

 Qui sont ces nouveaux réalisateurs ? Houda Benyamina, (César 2017 du Meilleur premier film, du Meilleur espoir féminin, du Meilleur second rôle féminin, Caméra d'Or 2016 avec Divines), Alice Diop (César 2017 du Meilleur court- métrage avec Vers la tendresse) ou Maïmouna Doucouré (César 2017 du Meilleur court-métrage avec Maman(s)) Mais aussi Djinn Carrénard (Donoma), Rachid Djaïdani (Rengaine), JP Zadi (Sans pudeur ni morale), Mehdi Idir (Patients), Mohamed Hamidi (La Vache), Brahim Fritah (Chroniques d'une cour de récré), Pascal Tessaud (Brooklyn), Akim Isker et Jalil Naciri (La Planque), Julien Abraham (La Cité rose), Hicham Ayouch (Fièvres) ?

Résultat de recherche d'images pour "divines"

Basé sur une centaine d’heures d’interviews et situé entre l’année 2005 des révoltes sociales et 2016, année de la Caméra d’Or d’Houda Benyamina, ce document donne la parole aux cinéastes français de double culture issus des quartiers populaires qui déferlent sur un cinéma français marqué par l’entre-soi et arrêté sur une Nouvelle Vague qui, pour en finir avec un cinéma « de papa », a pu accoucher d’un cinéma « de fiston ».

Loin d'être un simple inventaire, cet ouvrage, aux entrées originales et intelligentes lève le voile sur un  nouveau cinéma français qui cherche à réveiller par tous les moyens un 7ème art qui pourrait avoir tendance à ronronner.

 Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français, Au Diable Vauvert, Claire DIAO

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés