Baz'art  : Des films, des livres...
18 juin 2017

Marie Francine : le mystère Valérie Lemercier

 

mariefrancine

Contrairement à pas mal de gens que je connais, je n'ai jamais voué une admiration sans borne pour Valérie Lemercier, ni en tant qu'humoriste ni en tant que cinéaste,et cela dit, je persiste à chaque fois à aller  voir ses films en salles, de Palais Royal au Derrière au précédent et catastrophique 100 % cachemire, un film que d'après les dernières interviews  qu'elle a donné, elle renie considérant qu'elle n'a pas eu le final cut pour ce film là.

Pas de cela pour Marie Francine son dernier film en date à l'affiche depuis le 31 mai et qui a été accueilli avec énormément de bienvaillance pour une grande partie des critiques heureux que Valérie Lemercier revienne à ses premiers amours, la critique de la bourgeoisie avec une satire qui est assez proche des personnages qu'elle a pu jouer sur scène.

Résultat de recherche d'images pour "marie francine film"

Il est d'ailleurs assez étonnant que ce Marie Francine  récolte une telle indulgence de la part des critiques ciné- blogs et presse écrite-.car le film s'oublie aussi vite qu'il est vu.

Surtout, sur un sujet proche -une femme de 50 ans obligée de retourner vivre chez ses parents-,  les récents Aurore ou même retour chez ma mère étaient plus touchants et réussis.

Marie Francine ne trouve jamais vraiment le ton entre la satire acerbe de la bourgeoisie à la Chatilliez auquel on pense forcément (Hélène Vincent dans un rôle auquel est trop souvent cantonnée depuis la vie est un long fleuve tranquille ) la comédie déjantée burlesque (le personnage de la soeur jumelle  qu'elle joue également est particulièrement mal exploitée) et la comédie romantiqu.

La faute à un rythme trop chaotique, qui rend trop décousu ce mélange entre  ces morceaux de comédie boulevardière,et humour proche du scatoligique et chronique plus tendre.

 Résultat de recherche d'images pour "marie francine film"

Le film a un coté assez kistch par moment ("Quand on s'aime" par Michel Legrand et Nana Mouskouri ainsi que "L'amour, c'est comme une cigarette" de Sylvie Vartan, quand même)   et pourrait avoir été fait il y a 30 ans alors que le sujet est assez contemporain,.

Ll'idée de la romcom détournée autour des quinquas est une bonne idée  surtout que Patrick Timist offre une composition plutot étonnante en cuisinier ( on pense à son role dans la crise il y a 25 ans) amoureux,  mais finalement cette idée là non plus n'est pas très exploitée..

On ne rit jamais vraiment, on est que trop rarement touché, alors même évidemment vu le niveau actuel de ce qui sort dans  la comédie francaise actuelle on peut comprendre qu'on s'enthousiasme dès que quelque chose d'un peu différent au moins dans l'idée sort en salles, mais sincèrement,  cet emballement quasi unanime semble vraiment exagéré à la vision de cette Marie Francine.

Commentaires
T
Je comprends ta déception mais si, comme tu le sais, je ne partage pas ton avis. J'ai justement aimé ce mélange entre sujet moderne et scènes kitschs, j'imagine que ça fait partie du charme du film. J'ai en tout cas trouvé frais, drôle et touchant, ça a le mérite d'être pour moi au-dessus de la majorité de nos comédies et comédies romantiques. :)
Répondre
A
J'ai lu des critiques bienveillantes mais il ne m'a pas attirée en salle, je ne suis pas fan de l'humour de Valérie !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés