Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2017

La touchante consolation de Flavie Flament

La-consolation-de-Flavie-Flament-Le-livre-de-poche"Hyptonisée par le gouffre, le coeur battant d'un mélange d'excitation et d'ffroi, je me suis risquée à faire un pas de plus. Alors que j'avais la pointe des pieds au dessus du précipice, jai ouvert les bras et un sanglot soudain est monté du tréfonds. J'ai cligné des yeux pour m'habituer à l'obscurité, à mesure que les larmes roulaient sur mes joues."

Lors de la sortie en grand format de son livre La consolation", Flavie Flament ne mentionnait à aucun moment le nom de l'illustre photographe qui l'avait violé  dans les années 80, lorsqu'elle avait 13 ans, par peur d'être attaquée en diffamation.

Depuis, le nom de David Hamilton a été livré à la vindicte populaire ,  plusieurs de ses victimes de l'époque ayant osé confirmer les accusations de Flavie et mis le sujet très graves de violences sexuelles sur mineurs sur la place publique permettant à la parole de se libérer.

Comme le déplore l'ancienne animatrice de TF1 dans la préface de la version poche de son livre qui vient tout juste de sortir  , le suicide d'Hamilton  le 25 novembre 2016 l'a profondément mise en rage, car même si les faits étaient prescrits , elle aurait aimé un aveu qui lui aurait permis de se libérer.

Car Flavie Flament a vécu une amnésie traumatique   pendant près de 30 ans et ce récit  bouleversant et sans concession aura eu une valeur carthastique évidente et aura également certainement  donne le  courage nécessaire  à tous ceux qui ont vécu la même chose d'entreprendre des nécessaires mais forcément douloureuses démarches.

"Déclaration de paix intérieure aux aullures de grenade dégoupilée", ce livre pudique et déchirant trace le combat d'une vie d'une animatrice qui avant ce livre avait l'image un peu lisse et fade liée à ses émissions de TV peu passionnantes et un mariage avec une personnalité publique ( Benjamin Castaldi) qui l'est encore moins..

Grâce à sa plume sensible, et ce témoignage qui sonde les tréfonds de son âme meurtrie, Flavie Flament montre à tout le monde qu'elle est une femme courageuse, tenace et d'une grande sensibilité dont l'apparente jovilaité n'était qu'un masque pour cacher les terribles blessures de l'enfance..

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés