Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2017

Polar été 2017 / Ecran Noir : Nuits blanches assurées

 

 

A14910

« Elle remercia Laing pour le café, attrapa son sac et se dirigea vers la porte. " Deux autorités dans la même matinée, s'étonna-t-elle de nouveau devant l'homme. En effet on pourrait presque penser que vous êtes coupables de quelque chose."

 Avant de parler des livres de la rentrée dès demain, mettons en avant un polar sorti juste avant l’été, en juin précisément et qui fut une belle surprise de cet été, car un roman policier a priori classique dans ses ingrédients  ( un duo d’enquêteurs, un tueur en série bien méchant, une littérature scandinave qu’on commence à bien connaitre) mais qui réussit à contourner tous ces passages attendus pour proposer un roman aussi haletant qu’étonnant

Écrans noirs est l’œuvre de Pekka Hiltunen est un journaliste et un écrivain finlandais, et c’est le second tome  où il met en avant un duo d’enquêtrices, Mari et Lia, finlandaises exilées à Londres, pour bosser au Studio une corporation chargés de corriger les injustices en faisant  parfois fi de la légalité

Ce duo d’expatriées finlandaises vivant à Londres  étaient les héroïnes du premier polar  d’Hiltunen « Sans visage »  sorti en France  en 2013 et un  troisième est déjà sorti en 2015 en Finlande et devrait normalement avoir l’honneur d’une sortie française.

Écrans noirs se lit indépendamment du premier mais la lecture de sans visage permet assurément de mieux comprendre les liens entre les .deux enquêtrices Mari et Lia et le pourquoi de leur rencontre

On aime cette idée de  laboratoire 2.0 que constitue le studio, et ici ils sont aux prises d’un serial killer très connecté qui poste sur les réseaux sociaux des vidéos de lynchages dont les victimes sont homosexuelles.

Alors que la police minimise totalement ces crimes, Mari et Lia et sa fine équipe du studio vont chercher par tous moyens de contrecarrer les funestes projets de ce meurtrier homophobe.

Rythmé documenté, et monté sur ressort,  Écran noir  traite d’un sujet o combien d’actualité, celui des dérives du net et de sa toute puissance, et  sondes les racines de l’homophobie et de la complaisance pour la violence avec acuité et style, en faisant complètement oublier le coté  « déjà vu », de l’intrigue.

Une bonne surprise  !!

 Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en juin 2017

Traduit du finnois par Taina Tervonen

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés