Rentrée littéraire 2017 :Ascension ; Vincent Delecroix sur les cimes des grands prix littéraires?
Depuis hier matin, 581 romans français et étrangers sont attendus entre mi-août et fin octobre pour former ce que tous les médias regroupent sous le terme de "rentrée littéraire".
Impossible évidemment de vous chroniquer ne serait ce qu'un dixième de ces romans, mais on va quand même essayer d'ici la fin de l'année de mettre en avant une bonne vingtaine d'entre eux
Vincent Delecroix avait marqué la littérature française avec La chaussure sur le toit en 2007... et dix ans après le nouveau roman de ce grand philosophe français pourrait parfaitement être récompensé par un prix littéraire, d'après les prédiction de Michel qui a profité de l'été pour se lancer dans cette périlleuse Ascension :
« LE COMMANDANT HP : Vous voyez, Seigneur, avec quelle équipe je suis obligé de remplir cette mission ? Même le Mexicain est susceptible. Mais ce n’est pas représentatif de l’humanité. L’humanité ne se compose pas que de Russes, de Français, et de Mexicains, Dieu merci. Sinon il y aurait longtemps que l’humanité se serait tiré une balle.
MOI : Et c’est sans doute un Américain qui lui aurait vendu le flingue pour le faire. »
Pourquoi la NASA envoie-t-elle un philosophe dans l’espace, se demande Vincent ? C’est lui l’écrivain cosmonaute, Vincent, écrivain gérant de pressing, juif par sa mère, doué ni pour la conquête spatiale, ni pour la conquête féminine. Mais comme Vincent est écrivain, il va essayer de comprendre et tout nous expliquer : la vie parmi les joyeux gagnants d’un aller (avec retour) dans une navette spatiale.
C’est comme une histoire drôle, un Français, un Américain, un Mexicain et une Femme se retrouvent dans une fusée. Bon début pour une bonne blague de cour de récréation, mais Vincent va mettre plus de six cents pages pour nous en livrer la chute, et quelle chute !
Entre temps nous parlera de son ancêtre qui erra de Damas à Paris du XVIIe au XXe siècle ( !!), du traumatisant départ de sa mère dont il fut témoin à l’âge de douze ans et de la saine émulation qu’il entretient avec son frère, l’un est un vrai philosophe, l’autre un rigolo, devinez lequel ? Sans compter qu’Harold, Antonio, Sergei, Beth et un célèbre voyageur clandestin, ses petits camarades de voyages ont été triés sur le volet question dinguerie. Prêt à vous plonger dans la plus longue histoire juive jamais contée ?
Attention c’est du lourd, imaginez une ambiance « Récrés du petit Nicolas » sur orbite, avec une vraie réflexion mélancolique sur le Monde qui va à sa perte. Imaginez un conte philosophique ironique expliqué à un pur et dur Républicain Américain. « Ascension » pourrait-être la lecture du récit d’Emmanuel Carrère « Le Royaume » mais revu et corrigé par le gérant d’un pressing de Belleville, lequel gérant serait tout de même un écrivain plein de talent.
Roman énorme, roman gigogne, roman poupées Russes, roman roboratif, Vincent Delecroix embrasse le XXIe siècle, questionne ses valeurs, et se demande si dans l’espace quelqu’un a lu « La chaussure sur le toit » son roman le plus connu.
Delecroix : une bête à Goncourt !
Merci à Masse critiquede Babelio et aux éditions Gallimard pour cette belle découverte!