Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2017

Téhéran Tabou ( critique): une charge violente et percutante sur la société iranienne

960x614_teheran-tabou-ali-soozandeh

Dans Téhéran tabou, un long métrage sorti en salles depuis mercredi dernier et vu lors du dernier Festival d’Annecy, Ali Soozandeh  a choisi l’animation  et la rotoscopie précisemment pour  contourner la censure, "maquiller la réalité en la rendant moins réaliste et plus présentable,  et  réaliser une charge violente et percutante sur les contradictions d une société iranienne entre désirs et repressions.

Présenté à la semaine de la critique à Cannes  ce film étonnant bouscule largement à la manière d'un Jahar Panahi mais version moins légère et plus choc les interdits de la société iranienne avec un film d'animation en rotoscopie.

Image2_TéhéranTabou

 Assez proche dans sa forme et son fond de Valse avec Bachir d’Ari Folman, le film nous révèle les  dessous d'une société hypocrite et schizophrénique sous le masque de la rigueur religieuse., une société  absurde, aux règles drastiques que les plus prévilégiés peuvent contourner par des passes droits totalement abritraires.

La charge est parfois un peu démonstrative mais l'ensemble ne manque  assurément pas de force et d'acuité, et cette incursion dans l'Iran  témoigne d'une vraie acuité et d'une belle pertinence.  

 

Commentaires
M
BONJOUR<br /> <br /> Merci pour cette revue , je decouvre, encore une fois, grâce à vous cette sortie cinéma , j'avoue que la société iranniene (entre autres!!!) m'intrigue beaucoup, et c'est donc avec un grand intéret que j'ai lu ton article.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ton (grand) travail<br /> <br /> et bonne continuation <br /> <br /> mimifasola
Répondre
A
Je l'ai vue hier et j'en ai eu un avis similaire.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés