Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2017

Téhéran Tabou ( critique): une charge violente et percutante sur la société iranienne

960x614_teheran-tabou-ali-soozandeh

Dans Téhéran tabou, un long métrage sorti en salles depuis mercredi dernier et vu lors du dernier Festival d’Annecy, Ali Soozandeh  a choisi l’animation  et la rotoscopie précisemment pour  contourner la censure, "maquiller la réalité en la rendant moins réaliste et plus présentable,  et  réaliser une charge violente et percutante sur les contradictions d une société iranienne entre désirs et repressions.

Présenté à la semaine de la critique à Cannes  ce film étonnant bouscule largement à la manière d'un Jahar Panahi mais version moins légère et plus choc les interdits de la société iranienne avec un film d'animation en rotoscopie.

Image2_TéhéranTabou

 Assez proche dans sa forme et son fond de Valse avec Bachir d’Ari Folman, le film nous révèle les  dessous d'une société hypocrite et schizophrénique sous le masque de la rigueur religieuse., une société  absurde, aux règles drastiques que les plus prévilégiés peuvent contourner par des passes droits totalement abritraires.

La charge est parfois un peu démonstrative mais l'ensemble ne manque  assurément pas de force et d'acuité, et cette incursion dans l'Iran  témoigne d'une vraie acuité et d'une belle pertinence.  

 

Commentaires
M
BONJOUR<br /> <br /> Merci pour cette revue , je decouvre, encore une fois, grâce à vous cette sortie cinéma , j'avoue que la société iranniene (entre autres!!!) m'intrigue beaucoup, et c'est donc avec un grand intéret que j'ai lu ton article.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ton (grand) travail<br /> <br /> et bonne continuation <br /> <br /> mimifasola
Répondre
A
Je l'ai vue hier et j'en ai eu un avis similaire.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés