Danielle Darrieux, une femme moderne
Elle fêtait ses 100 ans le 1er mai dernier. Danielle Darrieux, la lumineuse et magnifique doyenne du cinéma français nous a quittés.
Danielle Darrieux est née en 1917 et enchaînera très vite plus de 100 films jusqu’en 2010, dont la plupart écriront l’histoire du cinéma sz "Mayerling" d’Anatole Litvak avec Charles Boyer, "Le Rouge et le Noir" à Claude Autant-Lara.
L'occasion de revenir sur une biographie de Clara Laurent sur Danielle Darrieux sur laquelle nous avions parlé lors d'une revue de livres sur le cinéma en mai dernier.
« Quelle autre actrice en France et dans le monde peut se targuer d’avoir débuté sa carrière à 14 ans à peine pour la finir à l’âge de 93 ans ? »
Danielle Darrieux vient de fêter ses 100 ans le 1er mai. : C’est une mémoire du cinéma à elle toute seule, elle a tourné avec Billy Wilder, Max Ophüls, Julien Duvivier, Henri Decoin, Joseph Mankiewicz, Paul Vecchiali…
Cette biographie complète et documentée de Clara Laurent nous plonge dans la carrière exceptionnelle de ce "phénomène unique en son genre » qui a récemment prête sa voix à la grand mère de Marjane Satrapi dans Persepolis.
De rôles jeune fille un peu mièvre, en passant par des films de la nouvelle vague, elle a même été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur, elle aura incarné plus de cent rôles, et joué dans une trentaine de pièces de théâtre depuis ses débuts, très jeune, à l’âge de 14 ans, jusqu’à sa dernière apparition au cinéma, en 2010, dans Pièce montée de Denys Granier-Deferre.
Au delà de l'analyse détaillée et passionnante de nombre de films tournés par Darrieux c'est aussi tout un pan de l'histoire des femmes des années 40 à 80 qui nous est raconté à travers la carrière d'une actrice extraordinaire qu'il est urgent de redécouvrir.
Un vrai beau livre avec une jolie sélection de photos en milieu d'ouvrages.