Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2017

Ces rêves qu'on piétine : un roman érudit et sensible sur l'effondrement du 3ème Reich

 

SPITZER-2"Ils ont du soleil plein le dos. Et le bruit de leurs pas pour seule compagnie."

Dernier roman faisant partie de l'excellente sélection des Talents cultura de cette année 2017, le tout premier roman de Sébastien Spitzer, Ces rêves qu’on piétine, est paru cette rentrée littéraire aux éditions de l’Observatoire, toute jeune maison qui inaugure ainsi de très jolie faon sa première rentrée littéraire .

Historien de formation, Sébastien Spitzer revient dans ce premier roman sur les derniers jours de Magda Goebbels, épouse du ministre de la propagande nazie, et situe son intrigue dans le bunker du Führer où elle se donna la mort avec son époux et ses six enfants le 1er mai 1945.

Centrée autour de celle qui est  sans doute la figure féminine la plus  puissante et en tout cas la plus emblématique du IIIe Reich,  Spitzer utilise la forme du docu-fiction à plusieurs voix., dont celles des femmes, prédominantes dans ce roman aussi féministe qu'ambitieux.

Résultat de recherche d'images pour "ces reves qu'on piétine spitzer"

  Sébastien Spitzer fait parler aussi bien les voix des victimes  que  celles des bourreaux afin de  restituer cette période trouble de cette toute fin de guerre particulièrement trouble et pleine d'incettitude avec ce beau mélange très fluide entre réalité et fiction  sur un sujet souvent traité par les oeuvres cinématographiques ou littéraires, mais rarement par cet angle inédit et singulier.

Un ouvrage très documenté qui évite le travers d'être didcatique ou pontifiant, et un  travail salutaire érudit et acessible  à tous pour ce devoir de mémoire d'une grande salubrité et simplicité.

Paru aux éditions de l’Observatoire, en août 2017 ce roman à la maîtrise incontestable, a obtenu le prix Stanislas du premier roman à Nancy en début de rentrée littéraire et devrait encore pas mal faire parler de lui dans les semaines à venir.

challenge2017

Commentaires
K
Excellent premier roman !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés