Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2017

Dans le désert, Julien Blanc Gras repart en voyage pour notre plus grand plaisir !

COUV-BLANC-GRAS-Dans-le-désert-PL1SITE

 

 "Un éditorial m’informe que le Qatar est un pays à la pointe des droits de l’homme. Une performance tout à fait remarquable dans un système sans partis politiques, ni élections, où l’Etat se confond avec la famille Al Thani. »

 Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" que j'avais énormément aimé  il y a quelques années, par son regard plein d'humour et de décalage  que l'auteur posait sur ses différents voyages,  s'était sédentarisé  pendant 9 mois pour observer un ventre, celui de sa compagne, qui  s'arrondissait de jour en jour.

Il n'a pas attendu d'être un vieux papa pour repartir dans ses contrées lointaines. et  ses nouvelles pérégrinations l'ont amené du coté  de la péninsule  du Moyen-Orient  en passant par le  Qatar à Dubaï jusqu’à Oman.

 "Le soir à la télévision, le match est plus excitant. Le PSG et le Barça s'affrontent en Ligue des Champions. Le premier club est propriété du Quatar, les maillots du second sont siglés Quatar Airways. Les dieux du football roulent pour Doha."

 

dubai-copyright-julien-blanc-gras

L'auteur nous livre comme à son habitude  une analyse fine de ces destinations et prend bien soin de traiter un certain nombre  des différentes thématiques abordées par son voyage, de la condition de la femme aux pouvoir des médias et des partis politiques.

 Des pays et des lieux prises dans une ambivalence permanente entre modernité économique et industrielle et maintien de certaines traditions ancestrales, notamment sociétales.

Un périple plein de surprises et d'observations subtiles qui montre que le regard de Blanc Gras, même repu aux joies de la paternité n'a rien perdu de sa malice et de sa pertinence 

"Une fois engagés dans le désert, le vrai, ce sont des dizaines, puis des centaines, puis des milliers de 4×4 que nous croisons sur une piste d’un kilomètre de large entrecoupée de hautes dunes. Procession de Toyota, buggies, quads qui s’élancent dans les sables. Impossible de ne pas penser à Mad Max. Il n’y a plus de route, il n’y a donc plus de code de la route. On ne roule ni à droite, ni à gauche, on se faufile entre les autres véhicules et les collisions ne sont pas rares. Des morceaux de phares et pare-choc jonchent le parcours. Des hélicos survolent la parade mécanique, des drones aussi. Le désert est un endroit très fréquenté."

Un récit passionnant qui prend bien soin d'éviter clichés et faux semblants et , nous donne envie d’en savoir plus sur ces pays méconnus. Un pari remporté haut la main.

« C’est l’histoire du prolétaire qui a gagné à la loterie des hydrocarbures. En une génération, on est passé de la piste à l’autoroute, de la tente aux gratte-ciel et du chameau à la Ferrari. Ce ne sont pas des métaphores à 2 pétrodollars : c’est exactement ce qui s’est passé. » 

 Julien Blanc-Gras, Dans le désert, Au Diable Vauvert,
192 pages, 15€, en librairie le 14 septembre.12

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés