Nos coeurs tordus : un roman jeunesse atypique et touchant sur le handicap
« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal.
– Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
– Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont.
Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.
Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
– J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe. »
Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…
"Il ya dans la vie des moments parfaits de ceux qu'on voudrait garder au chaud pour plus tard."
Notre avis:
Nos cœurs tordus, est un roman atypique qui fait suite à une histoire de Séverine Vidal parue en 2014, complétée par Manu Causse pour donner des points de vue différents, alternatifs à celui de Vlad. ceux des enfants d'un collège ULIS pour l'inclusion scolaire , des individus qu'on ne rencontre pas souvent dans la littérature jeunesse.
Belle histoire d'amitié. et d'amour le livre est composé d'une belle galerie de portrait vraiment réaliste et réjouissante
Nos cooeurs tordus aborde les thèmes différence et du handicap à l'adolescence , de la tolérance et de l'acceptation de soi et des autres avec une sincérité touchante, et une écriture qui alterne réalisme et poésie urbaine.
Ma fille qui n'a que 8 ans et pas forcément le public cible pour cette histoire plus pour les 12/13 ans a beaucoup aimé cette " trop belle histoire d'amour qui fait rêver ou même les handicapés trouvent l'amour"!
A noter que « NOS CŒURS TORDUS », a RECU LE PRIX GULLI DU ROMAN 2017
Le jury du Prix Gulli du Roman 2017 présidé par Michèle Reiser ont choisi de distinguer« Nos cœurs tordus » et c’est Joann Sfar, le parrain de cette 6ème édition, qui a remis le prix à Séverine vidal, co-auteur du roman avec Manu Causse.