Combat de nègre et de chiens : une pièce forte et résolument contemporaine!!
On connait surtout le dramaturge Bernard Marie Koltès à travers ses deux oeuvres emblématiques que sont “ La solitude dans les camps de coton” et “Retour au désert”
Créée en 1983 par Patrice Chéreau, "Combat de nègre et de chiens" reste toutefois autre de ses pièces formidables que la compagnie du Bredin et le metteur en scène Laurent Vacher adaptent avec un talent certain dans une pièce qu'on a eu la chance de voir au Théatre de la Renaissance pour la première des trois soirées prévues.
Un drame délocalisé en un lieu où la notion de bourgeoisie n’a pas court avec quatre comédiens qui portent avec brio le tragique de Koltès.
Un chantier, quelque part en Afrique, un pont en construction, un chantier qui ne sera jamais terminé...Un ouvrier noir est mort, son frère vient réclamer son corps au chef de chantier.
Trois hommes, une femme, chronique de l’incommunicabilité annoncée. Un chantier en Afrique, des expats.., un monde clos, un endroit pour les blancs, symbole du monde colonial ou l’africanité est bannie.
Mais “Combat de nègre et de chiens” est beaucoup plus qu’une pièce sur la Françafrique, c’est surtout un regard sur la triste impossibilité de se comprendre entre les hommes et les femmes, les chefs et les ouvriers, les pères et les fils et les blancs et les noirs.
Bernard-Marie Koltès , auteur hypersensible pose un regard humaniste sur le chaos du monde.
Ses héros, bons ou mauvais, donnent l’impression d’affronter le monde comme des hémophiles dans une usine de rasoirs, sa pièce à fleur de peau, portée par des acteurs brulants donne un spectacle incontournable.
Ce Combat de nègre et de chiens est un sacré spectacle, fort, intelligent et sacrément contemporain alors qu’elle date du début des années 80, la marque des grands dramaturges, évidemment.
Un spectacle qui restera forcément ancré dans nos mémoires à voir encore deux soirs dans ce formidable théâtre de la Renaissance.
Combat de nègre et de chiens- Théâtre de la Renaissance à Oullins
Bernard-Marie Koltès / Laurent Vacher Cie du Bredin
Bonjour baz-art, dommage que la pièce ne se soit donnée que 3 jours. J'y serais peut-être allée. J'ai eu la chance de voir la mise en scène de Chéreau, son premier spectacle aux Amandiers avec Piccoli, Miriam Boyer, Philippe Léotard et Isaac de Bankolé. Peduzzi avec recréé un bout d'autoroute: grandiose. Bonne journée.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.