Actus Polars fin 2017 : Maurizio De Giovanni; Paula Hawkins. S. Craig Zahler.et Quais du Polar 2018!!
Dernière sélection de romans policiers pour 2017 avec la modeste ambition de vous faire découvrir trois récits au suspense saisissant dont un particulièrement de saison - plus quelques mots sur le festival incontournable du genre, qui déjà dévoilé pas mal de secrets pour son édition 2018 dans plus de trois mois!
1. Le Noël du commissaire Ricciardi; Maurizio De Giovanni ( Rivages Noir )
« Au fond pensa-t-il, cette ville n’est qu’une immense crèche que l’amour, la faim, la haine et les rancœurs font vibrer, qui se protège du mieux qu’elle peut de la chaleur et du froid et réfléchit à la manière d’améliorer sa triste condition. Une crèche dans laquelle les bergers sont prêts à tout. »
Noël à Naples, minestra maritta, tracchiolelle, pezzentelle et autres struffoli, toute la famille se réunit autour de la table. Noël à Naples, des quartiers les plus pauvres du port, aux plus bourgeois de la haute ville tout le monde s’affaire. Noël à Naples dans le quartier de San Gregorio Armeno un jeune sculpteur de santons s’applique, ses figurines sont les plus belles de la ville. Noël à Naples un centurion de la milice fasciste est retrouvé mort dans son lit, lardé de coups de couteau, à ses coté son épouse égorgée.
Naples 1931, les chemises brunes du Duce contrôlent tout. Humains, tellement humains, le commissaire Ricciardi et le brigadier Maione arpentent les venelles venteuses et glacées de la ville, l’enquête sera difficile, l’Italie fasciste n’est pas tendre avec les faibles.
Sacrée bonne idée de choisir Naples comme décor de polar, ne dit-on pas voir Naples et mourir ? Maurizio De Giovanni en choisissant sa ville natale et la montée du fascisme pour toile de fond, réussit à renouveler la série noire. Un commissaire torturé, un brigadier bienveillant, nous sommes en terrain connu, d’accord, mais au pied du Vésuve, foi d’amateur de polar et d’amoureux de l’Italie, je vous assure ça change tout. Après le cycle des saisons, « Le Noël du commissaire Ricciardi » ouvre le cycle des Fête, parions que, prochainement, Pâques sera sanglant dans la baie de Naples.
2. Au fond de l’eau ; Paula Hawkins
« Beckford n’est pas un lieu à suicide. Beckford est l’endroit où l’on se débarrasse des femmes à problèmes. »
Bekford une petite ville traversée par une rivière. Un lieu idyllique dans la campagne anglaise, un univers à la Beatrix potter. Une rivière paisible qui, dans un méandre ombragé, crée un coin formidable pour la pêche, la baignade ou… pour la noyade. C’est dans cet endroit, qu’au XVII é siècle, Libby, une jeune fille de quatorze ans fut jetée, pieds et poings liés, pour cause de sorcellerie.
Depuis au cours des années ce lieu est devenu le bassin aux noyées (noté bien le féminin). Et lorsqu’à quelques mois d’intervalle Katie une adolescente de quinze ans et Nel une photographe célèbre sont retrouvée morte dans la rivière, la petite communauté tranquille devient sens dessus dessous, les langues se délient et alors tout devient très compliqué. Beckford une ville en eau trouble, surtout que, pour certaines personnes, toutes les femmes sont des sorcières.
Courts chapitres, construction savante, récit choral, protagonistes à la mémoire défaillante, d’un habitant à l’autre, tout le monde aura sa partition à jouer et chacun sa vérité. Paula Hawkins écrivaine démiurge entraine le lecteur dans un formidable polar féministe, noir et mélancolique.
Page-Turner actuel, dans ce décor préraphaélique, c’est pourtant l’ombre de Virginia Woolf, romancière anglaise au tragique destin, qui imprègne le récit.
3 S. Craig Zahler, Une assemblée de chacals , Gallmeister
" Les hurlements de Jessica se transformèrent en sanglots hystériques ; Charles essuya la bile de sa bouche et s’agenouilla à côté de sa femme qui poussait des cris déchirants.L’ombre des jumeaux tombait sur le couple venu d’Arizona,mais aucun d’eux ne leva les yeux vers ses persécuteurs. Charles
enveloppa le doigt de Jessica dans un mouchoir pour stopper le saignement et pensa à Jésus Christ pour la première fois depuis leur mariage.
Une voix grave au fort accent irlandais dit :— Ce n’est jamais difficile de vous retrouver, les garçons.Allons-y.
— Oui, m’sieur, répondit le loquace."
On avait lu récemment dans le cadre du masse critique Mauvais genre premier-et dernier jusqu'à présent-du nom , Exécutions à Victory, précédent roman de S. Craig Zahler paru en France, de la collection Neo Noire des éditions Gallmeister .
Un romancier qu'on connait aussi en tant que réalisateur puisqu'il faut savoir que ce S. Craig Zahler a réalisé « Bone Tomahawk » avec Kurt Russell en 2015, un western de terreur, reprenant le thème de l’enlèvement par des Indiens cannibales disponible en France seulement en VOD, sans être passé par la case salles.
Bref, cette dimension "série B" ( voire Z) imprègnait ainsi tous les pores de son film et de son premier polar noir 100% pur jus. Rebelote avec cette assemblée de chacals, western qui lorgne sur les mêmes ingrédients que son précédents romans à savoir une violence poussée jusqu’à l’extrême un humour noir bien marqué, à l’ironie bien mordante, des dialogues cinglants que ne renierait pas Tarantino himself.
« Après avoir tiré un trait sur leurs jeunesses de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu’il compte s’inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l’âme, les quatre anciens amis n’ont plus qu’à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu’ils avaient pu imaginer… »
Ce roman re dynamite les codes du western noir, c’est un livre puissant, noir qu’on dévore. cela va vite très vite. Pas mal de scènes sont dérangeantes et me font penser au film Dans son premier livre l’auteur avait déjà posé ses marques, et continue cette action pure et dure.
S. Craig Zahler, maîtrise parfaitement le genre et avec une écriture très visuelle, très cinéma, et un rythme frénétique prend néanmoins le temps,d’installer ses personnages, sans oublier de faire l'adrénaline et la tension au maximum, jusqu’à une confrontation finale bien tendue et explosive inhérente au genre. Bref, un parfait western de série B, féroce et joussif en diable qui ne se limite pas au simple exercice de style, on prend!!
S. Craig Zahler, Une assemblée de chacals Gallmeister, 2017. Traduit par Janique Jouin-de Laurens. 366 p.
4 . Manifestation- Quais du Polar du 6 au 8 avril 2018 à LYON
En 2017, plus de 80.000 visiteurs sont venus rencontrer près de 120 auteurs de 21 nationalités.
Festival incontournable du genre, Quais du Polar s’apprête à vivre sa 14e édition en avril 2018 !
Pour l’occasion, l’Italie sera au centre des débats. Plus d’une quinzaine d’auteurs ainsi que des éditeurs et professionnels du livre et de l’audiovisuel italiens seront invités à participer au Festival. Cela sera l’occasion de mettre en avant « la culture polar » à l’italienne, à travers la littérature mais également le cinéma, la musique…
Un focus exceptionnel puisque Quais du polar réunira à Lyon les plus grands auteurs actuels de polar italien, parmi lesquels Donato Carrisi, Giancarlo De Cataldo, Luca Di Fulvio, Nicola Lagioia ou encore Valerio Varesi. Quais du Polar s’intègrera dans la programmation du Centenaire de la Paix initié par la ville de Lyon pour l’année 2018. Des auteurs seront ainsi invités à parler de la Première Guerre mondiale et plus largement des droits humains.
Parmi les autres thèmes au cœur de cette prochaine édition : le roman post-apocalyptique, les 10 ans des Éditions Sonatine, des rencontres musicales en lien avec les Conservatoires national et régional de Lyon, le renouveau du roman noir américain, l’art (en partenariat avec le Musée des Beaux-arts qui consacrera sa nocturne à Quais du Polar), l’écologie (en lien avec le Musée des Confluences) ...
Cette année parmi les grands noms qui seront présents au festival : Harlan Coben (USA), Camilla Läckberg (Suède), Michel Bussi (France), Douglas Preston (USA), Ian Rankin (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Franck Thilliez (France), Craig Johnson (USA), Robert Goddard (GB), Patricia MacDonald (USA), Karin Slaughter (USA)…
Des auteurs venus des quatre coins du monde à (re)découvrir de toute urgence : M.J. Alridge (GB), Lindwood Barclay (USA), Dirk Kurbjuweit (Allemagne), Michael Farris Smith (USA), Camilla Grebe (Suède), Christos Markogiannakis (Grèce), Mike Nicol (Afrique du Sud), Benedek Totth (Hongrie), Yana Vagner (Russie), Graeme Macrae Burnett (Écosse)....
Parmi les belles plumes du polar français : Franck Bouysse, Olivier Norek, Sandrine Collette, DOA, Caryl Férey, Emmanuel Grand, Marin Ledun, Bernard Minier, Jean-Bernard Pouy, Romain Slocombe, Nico Tackian, Serge Quadruppani, Hannelore Cayre, Patrick Bauwen…
Cette édition a été un très beau succès pour le genre et pour le livre, avec environ 30.000 livres vendus, soit 280.000€ de chiffre d’affaires pour les libraires partenaires. Quais du Polar investira cette année encore différents lieux de la métropole lyonnaise et de la région.
Parmi les musées associés au festival cette année, le Musée des Beaux-Arts consacrera sa nocturne du vendredi soir au polar, une thématique écologie sera développée avec le Musée des Confluences et le Musée Gallo-romain renouvellera la Murder Party, en partenariat avec Univers Poche, qui avait rencontré un franc succès en 2017.
Et aussi des auteurs à la frontière du genre comme Philippe Jaenada ou Joann Sfar, des auteurs de BD et de romans pour la jeunesse etc.
Liste complète des auteurs invités disponible sur : www.quaisdupolar.com