Quoi de neuf dans les séries en 2017 : Master Of none et.... les Soprano!!
Bref retour sur l'actu série de cette fin d'année 2017 avec un ouvrage incontournable sur une série qui ne l'est pas moins..et lé découverte d'une formidable série américaine, par une des voix qui monte, un peu dans la lignée d'une Lena Dunham.. |
Dans une monographie des PUF parue en octobre dernier, Frédéric Foubert et Florent Loulendo reviennent en détail sur les raisons du culte total voué à une série mythique, Les Soprano.
Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 1999 et 2007.c'est est assurément l’une des séries les plus saluées par la critique des années 2000. Une série qui a fait l’effet d’une onde de choc totale lorsqu’elle a débarqué sans crier gare.
Cette série initiée par David Chase, est l'une des premières créations originales pour la télé qui valent largement un long métrage de cinéma, un peu comme le sera quelques années plus tard une autre série HBO Six Feet Under. Plus de dix ans après sa fin, la série de David Chase ne manque pas de continuer à déchaîner les passions.
Elle s'attaque à un thème de prédilection du cinéma américain, la mafia, en renouvelant le genre de différentes manières, en déconstruisant totalement et redéfinissant l'image du mafieux, loin de Scarface ou du parrain
Elle révèle aussi des acteurs de grand talent et permet à la carrière de James Gandolfini, qui tient le rôle principal, de décoller avant de décéder brutalement en 2013, et avec en poche trois Emmy Awards du meilleur acteur pour une série dramatique.
Cet ouvrage revient en détail sur les sources d'inspiration de Chase , sa relation crépusculaire à la figure héroïque, l'identité italo-américaine qui y est dépeinte, décrypte toutes les thématiques propres au chef d'œuvre télévisuel de David Chase, tout en laissant une porte de sortie au lecteur pour se faire sa propre opinion sur la série.
On comprend mieux au bout des 180 pages de ce vadémécum indispensable pourquoi cette série Les Sopranos est considérée comme culte, et retrouve même à la fin un résumé concis mais précis et juste de chacun des 86 épisodes, resituant leur place dans la mythologie des Soprano.
Tout simplement indispensable ce livre très complet vous dévoilera tout sur la psychologie des personnages et lèveront les zones d'ombres sur cette série qui en possède pas mal !
A des années lumières, dans sa thématique et son traitement, des Soprano, dont nous avons vu les deux premières saisons sur Netflix Master of None n’en demeure pas moins un incontournable qui gagons le, deviendra peut-être culte dans les années à venir.
Master of None est joué par Aziz Ansari qui a écrit et produit aussi cette série, véritable petit bijou pour les amateurs du genre.
Jusqu’alors comique de stand-up principalement connu aux États-Unis et l’un des premiers rôles de la sitcom Parks and Recreation, Aziz Ansari trouve ici son acmé créatif avec cette chronique de mœurs largement inspirée de son expérience de trentenaire new-yorkais d’origine indienne, pas très loin du Woody Allen de ses débuts.
Formidable série qui aborde des thématiques passionnantes comme la religion, l’individualisme, le sexisme, le racisme ordinaire, le harcèlement sexuel, le troisième Age, le coming-out avec beaucoup d’intelligence d’élégance et d’humour évidemment.
Encore plus réussi (c’est rare !) dans sa formidable deuxième saison que dans sa première cette chronique aussi hilarante qu’émouvante i dit la nécessité, de comprendre l'autre malgré ses différences culturelles ou générationnelles.
Une série traversée de nombreux sommets d'audace formelle et de ruptures de tons de durée, de forme, avec notamment des hommages au cinéma italien des années 50 de La Dolce Vita au voleur de bicyclette.
Si on ne doit retenir qu’un épisode, sans doute le septième de la saison 2 Thanksgiving aussi virtuose que profond.
Bref, on espère et attend avec grande impatience la troisième saison de Master of None en espérant que ne soit pas tarie la savoureuse inventivité de son auteur.