Baz'art  : Des films, des livres...
6 février 2018

Cinq beaux livres de cinéma à conseiller pour ce début 2018!

 Pour notre premier mardi lecture de ce mois de février, on a eu envie de mettre en avant plusieurs livres sur notre passion commune à tous les membres de baz'art, le 7ème art  et on commence cette revue par  un premier conseil concernant plus prosaïquement notre bonne ville de Lyon dont la cinégénie est reconnue dans un ouvrage passionnant  :

1: Lyon au cinéma  ; Bruno Thévenon (Edition du Mot Passant)

lyon cinema

 Quel est le point commun entre « Thérèse Raquin » de Marcel Carné et « Pas de caviar pour tante Olga » de Jean Becker, entre « Les dents longues » de Daniel Gélin » et «  Un condamné à mort s’est échappé » de Robert Bresson, entre « L’armée des ombres » de Jean-Pierre Melville » et « Verdict » d’André Cayatte, entre « L’horloger de Saint-Paul » de Bertrand tavernier et « Coup de foudre » de Diane Kuris, entre « Tout ça pour ça » de Claude Lelouch et « Toutes peines confondues » de Michel Deville, entre « L’insoutenable légèreté de l’être » de Philip Kaufman et « Un crime »  de Jacques Deray, entre « La fille coupée en deux » de Claude Chabrol et «  Ishkq in Paris » de Prem Raj Soni… vous donnez votre langue de cinéphile au lion de la MGM ?

Tous ces films et d’autres encore bien sûr, tous ces cinéastes, la liste n’est pas exhaustive évidemment ont choisi notre bonne ville de Lyon pour planter leur caméra. C’est qu’il s’en est passé des choses sur pellicules depuis « La sortie des usines Lumière »  en 1895.

Résultat de recherche d'images pour "lyon au cinéma livre"

Grace aux recherches de Bruno Thévenon, historien de Lyon, critique de cinéma et documentaliste vous saurez tout sur les plus de cent cinquante films de long métrage tournés entre Rhône et Saône. Ils sont tous répertoriés méthodiquement et avec affection dans  « Lyon au cinéma »  éditions du Mot Passant.

Alors faites comme moi, feuilletez au hasard et le nez au vent retrouvez, Fernandel et Laurent Terzieff devant le Palais de Justice pour Denis de La Patellière,  Deneuve et Belmondo face au quai Pierre-Scize pour Truffaut, Sophie Marceau dans la Cité de Renzo Piano, Jean-Hugues Anglade près de la gare des Brotteaux,  Sylvie Testud sur l’escalator de la place Carnot, ou Miou-Miou dans les traboules de la Croix-Rousse….

Un livre indispensable à tout cinéphile amoureux de Lyon, ce qui devrait nous faire pas mal de monde….

 2. Romy Schneider, film par film ; Isabelle Giordano( Gallimard)

L00183

Véritable icône du septième art, Romy Schneider perçait l'écran. De ses premiers pas dans Sissi à son accession au rang de star, Isabelle Giordano raconte et analyse chacun des soixante-trois films tournés par l'actrice, des plus célèbres, tels La Piscine ou César et Rosalie, aux plus confidentiels. Derrière l'histoire et les secrets de tournage se dessine le portrait d'une femme fragile et bouleversante, qui a marqué l'histoire du cinéma.

llustré de plus de 200 photos, ce vibrant  hommage chronologique de l'ex Madame cinéma de Canal plus pour sans doute l'une de nos plus grandes actrices françaises que le cinéma hexagonal nait jamais connu. Des tous premiers Sissi, jusqu'à ses derniers films, un ouvrage unique  présente la filmographie intégrale de l'actrice.

Résultat de recherche d'images pour "romy schneider film par film"

On a aussi un aperçu de tous les 'Sissi', les films avec Delon, ceux de Sautet et bien d'autres dont 'L'important c'est d'aimer' ou 'Le Vieux Fusil'. 

Et on est assez admiratif du choix iconographique, avec pas mal de photos bien choisies,  dans laquelle la star est lumineuse et forcément extrêmement belle d'un bout à l'autre du livre.

Un  portrait indispensable  qui nous montre tout, de sa carrière à sa personnalité pas toujours évidente de l'une des dernières grandes stars du cinéma français.

 

Interpréter un film est la manière la plus naturelle et la plus personnelle d’y réagir. Mais l’interprétation est souvent critiquée pour sa subjectivité, qui la rend invérifiable. Le propos de ce livre est de montrer que cette activité inventive peut aussi être pratiquée avec profit, autant que l’analyse ou la critique.

Il a existé plusieurs tentatives pour donner forme théorique rigoureuse aux procédures d’interprétation, toujours à propos d’œuvres écrites. Ce livre expose les principales de ces traditions, de l’exégèse et de l’herméneutique jusqu’à la déconstruction, et montre comment elles ont été, souvent sans le savoir, utilisées pour l’interprétation des films. On verra également qu’elles répondent à de nombreux problèmes de théorie du film, auxquels elles permettent d’apporter des réponses fécondes.  L'auteur, de ce livre Jacques Aumont est professeur émérite à l'université Sorbonne nouvelle Paris 3 et Directeur d'études à l'EHESS. Il a publié multiples ouvrages sur le cinéma et l'image.

Même si son propos est parfois un peu  trop universitaire pour convaincre et rendre la lecture attractive cet ouvrage, érudit et complet saura incontestablement séduire les étudiants en cinéma, et assurément aussi grand public.

L'INTERPRÉTATION DES FILMS; Auteur : Jacques Aumont; Editeur : Armand Colin
4. Les 100 films qu'il faut avoir vus; Laurent Delmas ( Larousse)
Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, on peut actuellement l'entendre sur les ondes de France Inter, dans On aura tout vu, avec Christine Masson.,Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.
Autant dire que son palmarès des  100 films qu'il faut avoir vus fait autorité. même si on n'est évdemment pas d'accord avec l'intégralité de son choix.
Certes, c'est un  top  personnel donc   forcément subjectif mais qui  nous livre un  focus sur 100 films indispensables, essentiels, de 1895 à aujourd'hui, de "La Sortie des usines Lumière", à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. Chaque œuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés.
L'aurore, le Temps modernes, des Enfants du paradisla Vie est bellela Leçon de piano ou de 2001, les 400 coups  l’Odyssée de l’espace :  les incontournables sont là et d'autres étonnent un peu plus parfois on enrage de ne pas voir un claude Sautet unLoach  ou un Guédigian dans la liste mais heureusement en fin d'ouvrage, Laurent Delmas a la bonne idée  propose aussi deux listes alternatives "Les 100 autres", en l'occurrence "Les 100 films français qu'il faut aussi avoir vus" et "Les 100 films qu'il faut avoir vus, réalisés par d'autres cinéastes".
Des listes qu'on se plaira à comparer avec d'autres Top 100 et en tout cas on a affaire à un véritable voyage à travers le cinéma, dans toute sa diversité que nous convie le journaliste et critique de cinéma,
5. Derrière l’écran – Les effets spéciaux au cinéma ( Acte Sud Junior)

couv-effets-speciaux-actes-sue-junior

On finit avec un album plus ciblé jeunesse et qui est en fait l'occasion de  prolonger l'exposition , assez formidable, qui a lieu actuellement à la Cité des Sciences ou de la remplacer,  pour tous ceux qui n'auront pas l'occasion d'aller Paris.

La Cité des sciences et de l'industrie propose cette exposition Effets Spéciaux, crevez l'écran ! qui permet de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma.

La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaine de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

 Comment les effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles répond l’exposition en présentant toutes les étapes de conception et de réalisation d’un film, de l’écriture à la projection en salle.

Du "Voyage dans la Lune "de Georges Méliès à "Valérian et la Cité des mille planètes " de Luc Besson, les effets spéciaux ont accompagné le cinéma, repoussant toujours plus loin les limites de notre imagination.

 

Ce livre qui prolonge admirablement l'exposition  permet de voir  à quel point l'hexagone possède d' atouts considérables dans le domaine des effets spéciaux. Une filière d’excellence dans laquelle de nombreux talents français se démarquent, et que  la découverte des coulisses de ces métiers fera naître denombreuses vocations chez les plus jeunes spectateurs et qu’ils deviendront ainsi  peut être les créateurs de demain...

 

 Derrière l'écran (2)

Ce documentaire fait le tour de la question des effets spéciaux en s'intéressant à leur utilité et à leur historique, avant de détailler davantage des techniques permettant d'obtenir des résultats aussi variés qu'impressionnants.

Au sommaire :

  1. Les origines des effets spéciaux
  2. Manipuler l'espace
  3. Modeler les créatures

L'ouvrage se termine par un lexique et une chronologie.

effets

 

 Derrière l’écran – Les effets spéciaux au cinéma
Coédition Actes Sud Junior / Cité des sciences et de l’industrie
Un bel album à partir de 9 ans
72 pages – 17 € – Commander

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés