David Fauquemberg nage en plein Bluff
"Les hommes pêchèrent toute la matinée, traçant et retraçant le même sillon à portée de rivage.A chaque virement, Rongo Walker posait un pied dehors pour observer le français. Prendre un bleu à son bord, c'était toujours à quitte ou double".
Pour qui pigeait vite, et ne gênait personne, 5 vous mettaient la pagaille sur le pont, un danger pour les autres.
Le français s'en tirait pas mal, on parviendrait peut etre à en faire un pécheur."
Les univers maritimes sont souvent le moteur de romans d'aventures d'envergure, de Stevenson à la récente Catherine Poulain et son récent et très réussi Le Grand Marin.
Et souvent les lecteurs répondent favorablement à ces envies de grands large et d'intenses et immenses espaces maritimes.
En nous immergeant au bord d'un cargo de peche qui longe les côtes méridionales de la Nouvelle-Zélande, le français David Fauquemberg marche sur les traces de ses glorieux ainés.
Il nous entraine dans le sillage du Toroa., propriété du skipper maori Rongo Walker, qui s'est spécialisé dans la pêche à la langouste, ammaré à la ville de Bluff ( d'où le titre du livre, cité portuaire de nouvelle Zélande.
ON sent que l'auteur connait son affaire pour nous emporter avec lui dans les flots marins en plein hiver austral et dans la vie à bord de cette embarcation pas comme les autres.
Tout du long du périple, David Fauqemberg ne lésinera pas sur les avaries diverses et variées rencontrées par l'équipage et se montre particulièrement à son aise pour décrire la nature dans ce qu'elle a de plus majestueuse et terrifiante.
L'auteur parvient à alterner peinture précise et poétique des éléments naturels avec les fabuleuses légendes orales des autochtones.
«Les îles, les montagnes de Doubtful Sound étaient emmitouflées dans un brouillard si épais qu'il paraissait solide, il scintillait d'un éclat blanc dans le soleil rasant de l'aube.»
Un roman d'aventure singulier, et mélancolique raconté par le prisme de monologues choraux ( les personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires s'expriment à tour de rôles), dans laquelle la poésie Polynésienne donne un coté aussi exotique que fascinante à l'ensemble ..
«Bluff», de David Fauquemberg, Stock, 334 p., 20 €.