Baz'art  : Des films, des livres...
17 août 2021

Latitude Mer/ Reliefs : zoom sur deux excellents mooks qui mettent en avant la mer et la montagne!

Les mooks, vous savez ces  magazines croisés avec un livre pour former une revue assez étoffée, soignée, sans publicité et avec des articles longs et souvent passionnant, ne cessent de fleurir ces dernières années .

Pour cet été, on met en avant deux de ces donnera la parole aux passionnés qui ont la nature dans la peau et qui font briller et les mers et les montagnes : 

Latitude Mer : Le premier Mook consacré exclusivement aux océans  

Equateurs2106_LatitudeMer_2

" Ouvrons les volets, faisons entrer l’air marin, regardons l’horizon, hissons les voiles, nageons loin, plongeons, pour renaître enfin. L’Océan est notre révolution, ici et maintenant."
 
Présenté comme le premier bateau livre consacré exclusivement aux océans, Latitude mer ne nécessite pas d'avoir le pied marin.
Il vous promet un voyage iodé avec escales sur des îles (ile vierge, îles éparses, îles riou), aux quatre coins de France (Saint Malo, Antibes, Cassis..) et du monde (Cadaquès, Djibouti, Ha long ...). 
Un mook qui  invite  le lecteur à ne plus tourner le dos à l’Océan mais à l’embrasser en surface et en profondeur.
On a particulièrement aimé :
-la diversité des écrits qu'il rassemble dans ce premier opus des récits littéraires aux interviews en passant par les reportages et les entretiens 
-la diversité des points de vue (écrivains, philosophes, scientifiques, photographes, illustrateurs, navigateurs et même cuisinier !) 
-les plumes qu'il nous permet de découvrir ou de redécouvrir (Sylvain Tesson, Jean-Paul Kauffman, Jeanne Pham Tran, Olivier Frébourg...) 
A feuilleter, à admirer, à lire par tous les amoureux de la mer, des horizons lointains, des tempêtes pour sentir un grand souffle de liberté ! 
latitude mer - Accueil | Facebook
Latitude Mer a été  lancé en librairie le 7 juillet dernier 
Publié aux éditions Des Equateurs
2/ Mook Reliefs, numéro 13, Prairies

Prairies-mock-up-72dpi-1000x1200 (1)

"Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d’hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants."

Le numéro 13 sorti cet été est consacré en partie aux prairies : leur rôle dans l'équilibre écologique, pourquoi sont- elles de moins en moins nombreuses et quelles conséquences cela a-t-il. 
On a particulièrement aimé : 
-la partie appelée géographie nostalgique mettant en avant de vieilles cartes magnifiques;
-l'entretien du fondateur de la revue La hulotte, Pierre Déon ;
-la beauté des illustrations botaniques ;
-les pages "panorama des prairies" qui font un focus sur la faune (et si l'espèce est en danger, en voie de disparition..), les fleurs de prairies et la répartition des prairies sur terre .
L0A7318
Publiée sous forme de collection annuelle, Reliefs est la première revue dédiée aux grands voyageurs, aux aventuriers d'hier et de demain, et à la nature.
L0A7304
Commentaires
V
Merci pour la découverte : je venais de croiser Reliefs en librairie mais ne connaissais pas Latitude Mer qui parle particulièrement à mon coeur de grande amoureuse de l'océan (des océans devrais-je dire !)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 581

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés