Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2018

Barbara- à coeur qui bat à coeur battant

Personne n'a oublié l'interprète de L'Aigle noir , Dis quand reviendras tu ? ou de Nantes. Le timbre de la voix si particulière de Barbara, la profondeur de sa poésie et la musicalité de ses compositions disent les blessures enfouies, les combats menés et les petites choses toutes simples de l'existence dans lesquelles chacun se retrouve. Vingt ans que Barbara n'est plus … mais la dame en noir est loin  d'avoir totalement disparu du paysage, à en croire le nombre d’hommages qui ont proliféré depuis quelques mois.

Parmi ces hommages, on notera cette  intégrale  de ces chansons convie à une nouvelle rencontre avec Barbara.

IMG_20180419_211134

 

Après avoir été englouti en 2017 sur les hommages à Barbara, il est bon de revenir à l'essence même de ses mots et ses textes.

Sont ici rassemblées les quelque cent cinquante textes des chansons qu'elle enregistra entre 1957 et 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. Face à face troublant et réconfortant, avec ses mots nus, sans voix ni musique. L’histoire de la chanson française compte peu d’auteurs-compositeurs-interprètes dont l’ensemble des textes rejoint si souvent le chef-d’œuvre. C’est le cas ici, presque à chaque page. Cette lecture donne à entrer dans l’intimité de Barbara, à notre propre rythme, en silence.

 

BARBARA_A-COEUR-QUI-BAT-A-COEUR-BATTANT-GI-220x265

» Le contraire d’une lamentation : dans des situations existentielles variées, la chanteuse impose, comme un mouvement tragique, sa détermination. Il  s’agit de se défaire de l’attente qui piétine ou du doute qui paralyse : Je n’ai pas la vertu des femmes de marins (Dis, quand reviendras-tu ?) Et partir pour partir /Je choisis l’âge tendre (À mourir pour mourir).

 "J’ai troqué est le premier texte de Barbara enregistré en studio (janvier 1958), repris dans sa version défi nitive dans le deuxième 30 cm Philips (1965). C’est avec ce titre que Barbara fera son premier passage à la télévision dans l’émission « Au cabaret ce soir », en janvier 1959. La chanson est, par la voix comme par sa structure, d’inspiration réaliste.

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 344 246

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés