Un homme intègre : un réquisitoire froid et implacable de la société iranienne
A l'ombre des grands cinéastes que sont Asgar Farhadi et Jafar Panahi- qui seront tous les deux présents en compétition officielle à Cannes 2018 dans moins de deux semaines - certains réalisateurs iraniens ont fait récemment parler d'eux.
Parmi ceux ci, Mohammad Rasoulof, dont c'est déjà le septième film, nous a pas plus tard que l'année dernière ( et notamment lors du dernier festival de cannes ou il a été récompensé du Prix Un Certain Regard) donné des nouvelles particulièrement sombres de son pays, un pays où il est d'ailleurs menacé d'emprisonnement, notamment pour avoir manifesté de 2009 suivant l'élection présidentielle.
Ce réquistoire contre une société totalement rongée par la corruption n'est pas inhérent à l'Iran, récemment des films comme le Baccaulauréat de Christian Mungiu, ou Andreï Zviaguintsev pour « Léviathan », mais rarement, elle aura été traitée avec cette rigueur implacable, ce sentiment de spirale sans fin que dans ce film de Rasoulof.
A travers la descente aux enfers d'un modeste et honnête agriculteur, Reza, qui, à force de refuser de payer des pots de vin, va se voir broyé, comme sa famille entière par des promoteurs sans scrupules vet va se voir heurter à une bureaucratie décadente et totalement corrompue.
Le message du film fait froid dans le dos : tout le monde semble avoir été achetés et les juges pronocent des sentences avant même de juger l'affaire.
La charge pourrait paraitre trop appuyée, si le metteur en scène ne filmait pas de façon extrement réaliste et apre cette spirale infernale de la corruption
Une oeuvre qui n'hésite pas à dénoncer et pointer du doigt des élites corrompues jusqu'à la moelle et cette société totalement viciée par le goût de l' argent et du pouvoir.
Un film à l'image du visage de son "héros", plein de droiture et de raideur, sans doute un peu trop ( la dernière demi heure semble un peu ressasser la même chose), mais dont on loueral'intelligence et l'efficacité.
On en profitera pour louer aussi le courage et la loyauté de son cinéaste qui risque sa vie pour nous donner des nouvelles de son pays, aussi pessimistes soient elles avec ce film qui fait particulièrement froid dans le dos mais qui mérite amplement d'être vu.
Un homme intègre sort en DVD chez ARP le 2 mai prochain.