Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2018

Un homme intègre : un réquisitoire froid et implacable de la société iranienne

 hommeintegre

A l'ombre des grands cinéastes que sont  Asgar Farhadi et Jafar Panahi- qui seront tous les deux présents en compétition officielle à Cannes 2018 dans moins de deux semaines - certains réalisateurs iraniens ont fait récemment parler d'eux.

Parmi ceux ci, Mohammad Rasoulof, dont c'est déjà le septième film,  nous a pas plus tard que l'année dernière ( et notamment lors du dernier festival de cannes ou il a été récompensé du Prix Un Certain Regard)  donné des nouvelles particulièrement sombres de son pays, un pays où il est d'ailleurs menacé d'emprisonnement, notamment pour avoir manifesté de 2009 suivant l'élection présidentielle.

Ce réquistoire contre une société totalement rongée par la corruption n'est pas inhérent à l'Iran, récemment des films comme le Baccaulauréat de Christian Mungiu, ou  Andreï Zviaguintsev pour « Léviathan », mais rarement, elle aura été traitée avec cette rigueur implacable, ce sentiment de spirale sans fin que dans ce film de Rasoulof.

 A travers la descente aux enfers d'un modeste et honnête agriculteur, Reza,  qui, à force de refuser de payer des pots de vin, va se voir broyé, comme sa famille entière par des promoteurs sans scrupules vet va se voir heurter à une bureaucratie décadente et totalement corrompue.

Le message du film fait froid dans le dos : tout le monde semble avoir été achetés et les juges pronocent des sentences avant même de juger l'affaire.

La charge pourrait paraitre trop appuyée, si le metteur en scène ne filmait pas de façon extrement réaliste et apre cette  spirale infernale de la corruption

Une oeuvre qui n'hésite pas à dénoncer et pointer du doigt des élites corrompues jusqu'à la moelle  et cette société totalement viciée par le goût de l' argent et du pouvoir.

Un film à l'image du visage de son "héros", plein de droiture et de raideur, sans doute un peu trop ( la dernière demi heure semble un peu ressasser la même chose), mais dont on loueral'intelligence et l'efficacité.

On en profitera pour louer aussi le courage et la loyauté de son cinéaste qui risque sa vie pour nous donner des nouvelles de son pays, aussi pessimistes soient elles avec ce film qui fait particulièrement froid dans le dos mais qui mérite amplement d'être vu.

 homme

Un homme intègre sort en DVD chez ARP le 2 mai prochain.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés