Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2018

Revue de livres sur le cinéma spécial Festival de cannes 2018

 Comme chaque année, profitons de la période du Festival de Cannes qui bat son plein ( on est à peu près à la moitié)  pour sélectionner quelques récentes parutions sur le cinéma en lien plus ou moins direct avec la croisette.

Pour cette année 2018,  voici les 5 ouvrages qui nous ont particulièrement fait de l'oeil..  

Deux romans, un beau livre de mémoires de cinéaste, un petit guide ludique, et une enquête sur le cinéma français des années 70/80 :  voilà ce qui compose cet échantillon du jour!

1 Making Of ;  Xavier Durringer ( Le Passage)

makingof

« C’est ça ton problème majeur, t’es un intello qui fait du cinéma de papa et quand je dis de papa, je devrais dire de grand-père, Orson Welles s’il te plait, pourquoi pas les frères Lumière pendant que tu y es ! Tu veux qu’on se refasse la sortie de l’usine ou l’arrivée du train en gare de la Ciotat ? Tes références, tu te les gardes ! Faut que tu sortes que tu ailles un peu dans les salles, aujourd’hui c’est plus les plans séquences de cinq minutes, c’est soixante-dix plans en une minute. Allez, va prendre le 135 et ne me casse pas les bonbons s’il te plait ! »

Une équipe soudée, presque en totale autarcie pendant deux ou trois mois, une équipe d’hommes et de femmes qui vit cinéma, qui parle cinéma, qui vibre cinéma. Corso, réalisateur confirmé au cinéma comme à la télé connait son équipe par cœur, depuis le temps qu’ils travaillent ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "xavier durringer"

Ce tournage en Corse ne se présente pas trop mal, Marie l’actrice principale est une ancienne maitresse et il attend l’arrivée de Richie son acteur bankable. Mais pourquoi son producteur a tenu à lui imposer un ancien taulard comme second rôle? Bien sûr il a une vraie gueule qui imprime la pellicule, mais il se la joue brute taiseuse ce qui n’arrange pas les dialogues et lors de la scène d’amour son « émotion » dérange beaucoup sa partenaire. Hé oui, Joseph Montérey, libéré après quinze années de cellule, sera l’élément perturbateur, Paul Corso tu vas t’en souvenir de ce film.

Rappelez-vous «  La nuit américaine » le témoignage romantique, l’affectueuse description d’un tournage, la formidable déclaration d’amour de François Truffaut au cinéma, aux acteurs et aux techniciens : « La réalisation d’un film c’est comme un train qui avance à toute vitesse au cœur de la nuit… ».

Pour Xavier Duringer,  ce serait plutôt une course de stock-car dans le maquis Corse.

Description jubilatoire d’un tournage qui a tout pour partir en eau de boudin et qui pourtant retombe sur ses pattes, « Making of » est  un récit à tiroirs très documenté, forcément Corso c’est un peu  Duringer, et le réalisateur rassemble ses souvenirs, ça rit, ça gueule, ça pleure,et ça s’embrasse, c’est aussi vraiment très drôle et très tendre et c’est une  déclaration d’amour un peu trash au cinéma et à ceux qui le font.

2 L'anti guide du cinéma  Jean-Sébastien Leroux ( Dunod)

Lanti-guide-du-cinéma

 Entre plusieurs ouvrages de cinéma assez sérieux, on avait envie de parler de  ce petit bouquin  à 'accorche particulièrement riche de promesses pour le cinéphile  : à l’intérieur, des infos que « les autres livres ne nous disent pas ». 

Chez l’éditeur Dunod :  dans la collection ’anti-guide » après notamment des volets sur la 6ème,  le Vin et le Foot,c'est le 7ème art qui fait l'objet de ce récent antiguide.

Bref tout une série de question insolites et déjantées sur le cinéma : pourquoi les sorties se font en France le mercredi,  d’où vient le terme blockbuster?  Combien mesure une pellicule pour un film de 90 mns? le cinéma va t il dans l'espace? que fait un esquimau dans une salle de cinéma? comment la censure a vu le jour? Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ? Comment sont comptabilisées les entrées d’un film ?

Signé Jean-Sébastien Leroux, cet ouvrage de poche est rempli d'anecdotes cocasses ou d'informations plus ou moins saugrenues, les infographies, les anecdotes  sont pertinentes et bien choisies et  les articles peuvent être picorés dans l’ordre que l'on veut pour la modique somme de 9,90 euros.

 3 Il faut se méfier des hommes nus, Anne Akrich  ( J'ai Lu)

meier

" Qu’y a t’il au revers des paradis ? Qu’y a t’il au revers des légendes ?"
Cheyenne Cohen, d'origine polynésienne, est envoyée à Tahiti pour écrire un script sur Marion Brando. Ce retour au pays et la rédaction du synopsis se révèlent complexes, tant ses souvenirs se téléscopent avec les épisodes tumultueux de la vie de l'acteur. Quant au tournage, il virera à la folie, puis au désastre..

 "Hommes ou femmes, chaque personne qui s'est trouvée sur son chemin s'est trouvée broyée.."

À mi-chemin entre la biographie  et la fiction, ce roman d' Anne Akrich nous montre un Tahiti loin des clichés, écrit avec passion dynamite en un seul récit deux mythes toujours enracinés : le glamour hollywoodien et le paradis terrestre.

La   question de la vérité et du faux-semblant est abordée dans ce récit qui s'inspire beaucoup de plusieurs  biographie de Marlon Brando, magnifique du Tramway nommé désir , insufflée par les paysages qu'il a habités quelques années ou qui ont servi de cadre au tournage mythique des "Révoltés du Bounty" en 1962.

En effet, l’acteur, tombé amoureux de l’endroit et de l’actrice locale lors de ce  tournage des Révoltés du Bounty, fit l’acquisition d’un atoll et y vécut longtemps.  On y voit un Brando  à multiples facettes :inquiétant. contradictoire, irrésistible, insolent, obsédé, drôle,un homme  à laquelle personne ne résistait, à l’image de Tahiti.

Le mélange récit et biographie n'est pas toujours parfaitement maitrisé, mais la volonté de raconter un mythe sans jamais chercher à le sacraliser est plutot intéressant..

4  Histoire secrète du cinéma français, de Michel Pascal ( Robert Laffont)

Résultat de recherche d'images pour "histoire secrete du cinéma français"

"Pour le rêve et la séduction incroyable d’un Rassam, ou pour le verbe et le glamour d’un Toscan. De tels personnages trouveraient-ils un rôle à jouer dans le monde du XXIe siècle ? La réponse est non. Ils feraient peur. On les tiendrait à l’écart du vrai pouvoir. HEC a remplacé Sciences Po ; les chiffres avant les mots, les bilans avant la parole. »

Paru il y un an mais toujours vraiment d'actualité, HISTOIRE SECRETE DU CINEMA FRANÇAIS de Michel Pascal,   journaliste de cinéma bien connu des spécialistes(on se souvient notamment qu'il présentait les films sur Paris Première), .permet de  se rappeler, ou de découvrir  pour les plus jeunes,  une partie  importante de notre histoire du cinéma .

Le livre se positionne  du côté de la production des films , des grandes décisions économiques et/ou politiques qui ont été déterminantes pour l'industrie du cinéma. qui vont chacun de leur manière vont révolutionner l’industrie cinématographique, modifier ses pratiques  pour ramener le public vers les salles obscures : les trois frères Seydoux (Nicolas, Jérôme, Michel), Daniel Toscan du Plantier, Gérard Lebovici, Alain Poiré, Marin Karmitz, Jean Pierre Rassam et Claude Berri  ( qui étaient déjà les personnages principaux du formidable roman de Christophe Donner paru en 2015) tous sont les protagonistes de cette enquête particulièrement approfondie.

Michel Pascal raconte les coulisses de ce système qui s’est mis en place après la Nouvelle Vague et perdure aujourd’hui, même si Internet semble changer la donne. : trahisons, coups d'état, coups de théâtre, rivalités, alliances plus ou moins de fort, manœuvres économiques (notamment au sein de la famille Schlumberger), prises de pouvoir.

On voit ainsi à quel point la mise en place de ce Nouvel Hollywood à la française fut difficile et fait l'objet d'un récit aussi passionnant fascinant qu'une vraie fiction tant les principaux acteurs sont aussi flamboyants que dans les fresques à la Scorsese…

Histoire secrète du cinéma français, de Michel Pascal, Robert Laffont, 381 p., 21 euros

5. Jean-Claude Missiaen : LE CINÉMA EN HÉRITAGE ( Riveneuve éditions)

Le-cinema-en-heritage-livreAu tout début des années 90, j'avais découvert sur feu la chaine La cinq, l'étonnante série télévisée Les Hordes, feuilleton télévisé en 4 parties  d’anticipation, où des miséreux se révoltent et prennent le pouvoir sur l’autorité établie.

Cette série était l'oeuvre de Jean-Claude Missiaen, réalisateur qui auparavant avait tourné une trilogie policière dont le film Tir groupé est sans doute le plus connu.

 Jean-Claude Missiaen  revient ainsi sur les feux des projecteurs  avec son livre de souvenirs, Le cinéma en héritage publié aux éditions Riveneuve.

On apprend ainsi que, comme Bertrand Tavernier avant lui, Missaien fut aussi un attaché de presse de valeur,  et qu'il a aussi été critique très féru de polars US et du cinéma américain en général) et auteur des premières monographies en français sur Anthony Mann et Howard Hawks.

Truffé de souvenirs cinématographiques, prestige du cinéma lié à l’enfance,ce livre est vibrant d’un amour inaltérable pour l’art  et pour  sa fascination des affiches de films.

Cet ouvrage grand format à l'iconographie belle et dense est traversé d’analyses poussées qui raviront les plus pointus et éclectiques des cinéphiles,   ponctué de  témoignages, anecdotes et portraits des grandes personnalités du Septième art (Marlon Brando, John Huston, Arthur Penn,Jerry Lewis, Woody Allen) ne cessent de côtoyer des comptes-rendus de festivals ou différents hommages aux grands amis de Missiaen (Eddy Mitchell, Claude Sautet, Philippe Noiret).

Cett ouvrage animé par l’indéfectible passion de Missiaen pour le cinéma.

Riveneuve. Collection Cinéma. Archimbaud éditeur, 2017. 34 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés