Baz'art  : Des films, des livres...
22 mai 2018

Musique : Guillaume Poncelet ou la belle leçon de piano

Guillaume-Poncelet-face-Credit-Pierre-Yves-Calvat

Guillaume Poncelet est un pianiste émerite qui  a travaillé avec Thomas Azier, Stevie Wonder, Oxmo Puccino, C2C ou Ben Mazué ( sur le sublime titre 10 ans de nous) , et a réalisé également l’album de Gaël Faye.

Après avoir exercé ses talents comme musicien en tant que pianiste, trompettiste, mais aussi comme compositeur et arrangeur pour des artistes de variété française ou internationale ou encore auprès de groupes de la scène soul-jazz hip-hop, Guillaume Poncelet sort de l’ombre pour nous présenter un premier album solo de toute beauté exclusivement fait à base  de piano avec son premier album 88  sorti en janvier dernier.

Un exercice dans lequel il excelle et qui rappelle assez les Solo piano de Gonzales, avec cette même élégance, cette même souplesse, cette fragilité et cette mélancolie dans son style qui privilégie l’économie de notes. Il  a ausis signe la musique du film Razzia, de Nabil Ayouch, voir critique ici meme

guillame-poncelet-88

88, ce titre fait référence au nombre de touches du piano, un instrument qu’il utilise ici à merveille pour un album en forme de coup d’essai et qui se révèle être un coup de maître  tant les titres semblent liées les uns aux autres et semblent raconter au final la même histoire.

Tout au long de ce disque qui se prêtera volontiers à la rêverie à la mélancolie, on appréciera les modulations apportées à la sonorité de son instrument, mais aussi les arrangements de cuivres aussi épars que discrets .

Un disque aussi fascinant que cohérent.

Guillaume Poncelet – 88
Label : Universal Music
Date de sortie : 19 janvier 2018

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés