Baz'art  : Des films, des livres...
25 mai 2018

Photographies : Gilles Caron, l'oeil de mai 68!!

 Sous les pavés les livres, seconde du jour...après la chanteuse militante, Dominique Grange,  voici  qu'on vous parle de Gilles Caron le photographe de mai 68...

Cette année,IMG_20180522_081738-1 plus personne ne l'ignore,  c’est les 50 ans de 68.  Si l’imaginaire de mai 68 appartient à tout le monde, notamment avec des slogans aujourd’hui désincarnés, personne ne sait vraiment en parler.

Plusieurs  ouvrages qui sont là justement pour  faire revivre la mémoire vivante de ce qui fut une véritable révolution.

Commencons par un sublime livre de photographies par le spécialiste de mai 68. 

  A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, à l’Hôtel de ville. Les 300 photographies exposées sont décryptées dans l’ouvrage de Michel Poivert, rappelant et élucidant certains points des événements de mai 68 mais surtout l’œuvre de Gilles Caron.

   Gilles Caron est, aujourd'hui encore, "le" photographe de 1968, aussi bien aux yeux de la profession que du grand public., pas uniquement  pour ses prodigieux clichés des événements de mai 68, mais surtout pour sa profonde compréhension de cet évenement et de  la jeunesse. de l'époque lui qui n'avait alors que 28 ans..

Cela est criant dans un très beau livre  paru chez Flammarion est le  catalogue officiel de l'exposition Gilles Caron 1968 qui prend place à l’Hôtel de ville de Paris, du 4 mai au 28 juillet à l’occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68.

Résultat de recherche d'images pour "Gilles Caron 1968; Michel Poivert"

IMG_20180522_081710

Quand éclatent les manifestations., Gilles Caron,  grand reporter travaille pour l'agence Gamma depuis deux ans : Comme l'explique dans la préface du livre  Michel Poivert, commissaire de l'exposition, Gilles Caron découvre en bas de chez lui les mêmes scènes qu'il a photographiées partout dans le Monde.

 

IMG_20180523_120853_225

Des femmes qui portent les drapeaux, des poings levés, des slogans, la figure de De Gaulle, le lanceur de pavés : toutes ces images  sont pour Gilles Caron toutes "prêtes à être photographiées" .

Ce  livre nous présente de la plus belle des façons comment il a réussi à saisir la beauté et la force de l'instant  à travers des clichés d'une belle puissance qui sont désormais passés à la postérité comme l'évenement qu'il  a immortalisé.

 

IMG_20180522_081733

IMG_20180523_120901_557

Gilles Caron 1968
Auteur : Michel Poivert
287 pages - Editions Flammarion - valeur : 39,90 €

Commentaires
M
Franchement, il me fait bien envie ce livre surtout après cette présentation ! A- t- on le droit de s'offrir un cadeau pour la fête des mères lorsque ses enfants sont contre cette fête dite pétainiste à moins que cela soit juste un cadeau pour soi car le soleil innonde mon jardin! ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés