Photographies : Gilles Caron, l'oeil de mai 68!!
Sous les pavés les livres, seconde du jour...après la chanteuse militante, Dominique Grange, voici qu'on vous parle de Gilles Caron le photographe de mai 68...
Cette année, plus personne ne l'ignore, c’est les 50 ans de 68. Si l’imaginaire de mai 68 appartient à tout le monde, notamment avec des slogans aujourd’hui désincarnés, personne ne sait vraiment en parler.
Plusieurs ouvrages qui sont là justement pour faire revivre la mémoire vivante de ce qui fut une véritable révolution.
Commencons par un sublime livre de photographies par le spécialiste de mai 68.
A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, à l’Hôtel de ville. Les 300 photographies exposées sont décryptées dans l’ouvrage de Michel Poivert, rappelant et élucidant certains points des événements de mai 68 mais surtout l’œuvre de Gilles Caron.
Gilles Caron est, aujourd'hui encore, "le" photographe de 1968, aussi bien aux yeux de la profession que du grand public., pas uniquement pour ses prodigieux clichés des événements de mai 68, mais surtout pour sa profonde compréhension de cet évenement et de la jeunesse. de l'époque lui qui n'avait alors que 28 ans..
Cela est criant dans un très beau livre paru chez Flammarion est le catalogue officiel de l'exposition Gilles Caron 1968 qui prend place à l’Hôtel de ville de Paris, du 4 mai au 28 juillet à l’occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68.
Quand éclatent les manifestations., Gilles Caron, grand reporter travaille pour l'agence Gamma depuis deux ans : Comme l'explique dans la préface du livre Michel Poivert, commissaire de l'exposition, Gilles Caron découvre en bas de chez lui les mêmes scènes qu'il a photographiées partout dans le Monde.
Des femmes qui portent les drapeaux, des poings levés, des slogans, la figure de De Gaulle, le lanceur de pavés : toutes ces images sont pour Gilles Caron toutes "prêtes à être photographiées" .
Ce livre nous présente de la plus belle des façons comment il a réussi à saisir la beauté et la force de l'instant à travers des clichés d'une belle puissance qui sont désormais passés à la postérité comme l'évenement qu'il a immortalisé.
Gilles Caron 1968
Auteur : Michel Poivert
287 pages - Editions Flammarion - valeur : 39,90 €