Le nouveau livre de Philippe Lombard, “Le Paris de François Truffaut”, disponible depuis le 24 mai dernier en librairie, . évoque ce Paris tendre et poétique cher à l'oeuvre de Truffaut.
"Dans mon enfance, ayant le goût de choisir les films que j'allais voir, j'ai été amenée à connaitre Paris, à traverser Paris dans tous les sens"
Néanmoins le Paris de Truffaut est un le Paris rive droite presqu'exclusivement (à l'exception de la Tour Eiffel souvent présente à l'écran).
C'est un Paris enfui aussi qu'on peut découvrir au fil des pages: les salles de cinéma étaient beaucoup plus nombreuses, les autobus à plateforme circulaient, l'horloge parlante existait, le téléphone public aussi.
Le Paris de Truffaut est le Paris des endroits qu'il connait et qui lui rappellent sa jeunesse, le Paris des cabarets, des salles de concert, des musées, des ateliers d'artistes mais aussi des librairies ou des livres très présents dans ses films.
Enfin ce livre revient sur le Paris de son personnage Antoine Doinel, retraçant sur une carte tous les endroits où il s'est rendu.
Un regard inédit sur François Truffaut doublé d'une balade dans un Paris aux visages parfois oubliés.
Très illustré, il se double d’un intérêt supplémentaire puisque le Paris des années 1960 n’est plus, sa grande mutation intervenant précisément au cours de ces années.
C’est donc un Paris oublié qu’il nous est donné de contempler, un Paris populaire, gouailleur, un Paris où les portes cochères ne sont pas condamnées par des digicodes, un Paris où le téléphone se trouve au café d’en bas et où le laitier dépose ses bouteilles à l’aube devant des commerces au rideau de fer baissé.
Paris et François Truffaut c'est une véritable histoire d'amour. D'abord parce qu'il y a passé toute sa vie, ensuite parce que moins d'une douzaine de ses films ont comme décor Paris ou la banlieue parisienne.
C'est donc sous cet angle particulier que ce beau livre propose aux cinéphiles, aux amoureux de Paname et autour lecteur de découvrir ou de redécouvrir la vie et l'oeuvre de ce cinéaste.
Philippe Lombard, “Le Paris de François Truffaut”,Editions Parigramme / Les beaux jours