Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2018

«Retour à Bollène» une chronique sociale et intime qui touche juste!

  bolleneQuelques mots, d'un film sorti la semaine passée en catimini sur quelques écrans et qui mérite pourtant absolument le coup d'oeil: Retour à Bollène.

Ce premier long métrage de Saïd Hamich principalement producteur notamment du beau Vent du Nord est le retour dans sa ville natale d'un personnage  qui a pratiquement coupé tout lien avec sa famille et avec son milieu d'origine.

Nassim, ancien élève brillant s'est exilé à Abou Dabi pour trouver un travail correspondant à ses capacités et pour fuir un environnement qu'il a en horreur . Il revient au début du film dans sa ville natale   à l'occasion des fiançailles de sa soeur.

 

Sur les terres de cette  cité du sud-est de la France sinistrée au fort taux de chômage, gouvernée par l'extrême droite, il va alors se rendre compte du fossé terrible entre ses aspirations de sa jeunesse enfouie et la réalité sociale d'aujourd'hui .

Résultat de recherche d'images pour "retour à bollene"

Malgré la brievété du film ( juste une heure dix) ,  et d'un budget très  resseré,  le film, nourri par le réalisateur de  thème intimes et de souvenirs personnels, bénéficie d'une très grande justesse dans les portraits qu'il dessine et la conduite de son récit .

Retour à Bollène, qui fait penser autant au premier  roman  d'Edouard Louis  qu'au retour à Reims de Didier Eribon est un portrait autant d'un homme en recherche d'identité que  d’une ville,qui  offre bien peu d’horizons d’évolution à ses couches populaires issues de l’immigration.

Retour à Bollène  réussit à raconter pas mal de choses intelligentes sur notre société   en quelques séquences et quelques dialogues  pudiques et sensibles par le biais de bien  éloquents travellings,  notamment en voitures...

Un cinéma politique et social de grande qualité, à voirr tant qu'il joue encore dans les salles..

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés