Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2018

Le corps du héros : un livre de poids !!

william_giraldi_le_corps_du_heros_mockup_web-1170x780

"Enfin le culte de la virilité propre  aux Giraldi se manifestait, ce culte que j'avais intériorisé s'exprimait. Peut-être qu'avec cette attitude sans compromis, je cessais pour un temps de croire que je n'étais pas vraiment le petit fils de Pop ni le fils de mon père."

Qu’est-ce qu’être un homme ? William Giraldi, Auteur du roman remarqué Aucun homme ni Dieu paru en 2015,  nous livre quelques années après le corps du héros éditions Globe,  un docu fiction où il raconte sa vie passer à cultiver son corps. En hissant ses poids de fonte quotidiens, William Giraldi soulève aussi des questions de fond essentielles.

William Giraldi donne une vision fort différente du culturisme que celle que nous pourrions en avoir, loin des  a priori, un peu comme l'avait fait Rochdzy Zem dans le fort réussi Bodybuilders.

Initié à la musculation par un oncle  à 15 ans, William n'oublie pas de se passionner pour la littérature, des grands auteurs américains comme Walt Whitman. T.S. Eliot, montrant qu'on peut autant cultiver le corps et l'esprit dans un seul et même élan.

Cet essai allie donc culte du corps et existentialisme,  on peut donc sortir  d’un gymnase en déclamant des poèmes .

"On ne devient pas costaud et fort en faisant du body building : on le devient en se reposant après en avoir fait. Plus on se repose, et mange et plus la masse musculaire augmente."

Une façon singulière  d’embraser  une histoire de l'Amérique à rebours des clichés...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés