Baz'art  : Des films, des livres...
12 juin 2018

#mardiconseil Livres de Carl Safina et Peter Wollheben : Des animaux si loin d'être bêtes !!

 

ours

 Et si les animaux s'avéraient être  beaucoup plus intelligents que l'homme  ne l'avait jamais pensé jusqu'à cette époque? :   deux best sellers récemment sortis nous prouvent combien  les comportements animaux et bouscule nos préjugés sur l'intelligence animale.

1. Carl Safina; qu'est qui fait sourire les animaux ? ( Vuibert )

9782311101539-g-960x1474"Tu sais, pour moi, ce sont des éléphants. Je m’intéresse à eux en tant qu’éléphants. Les comparer aux hommes, ça ne me paraît pas utile. Je trouve beaucoup plus intéressant d’essayer de comprendre un animal pour lui-même."

Le sens de la spiritualité, le rire, la coopération, l'entraide, la solidarité, l'empathie, la finesse de jugement, toutes ces qualités exceptionnelles ne sont pas le propre de l'homme. Carl Safina nous entraîne aux côtés d’observateurs passionnés par les éléphants du Kenya, les loups de Yellowstone, les orques du Pacifique. Les écoutilles grandes ouvertes, il noircit des pages d’observations, de cogitations, d’interrogations.

Joie, chagrin, jalousie, colère, amour… et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ?

Pour répondre à cette question, Carl Safina s’est rendu au Kenya, afin d’observer des troupeaux d’éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté ; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d’orques.

Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s’exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s’unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs…

En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ? nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l’humain et le non-humain s’estompe.

Carl Safina nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature et c'est cela qui rend sa démarche aussi passionnante qu'indispensable!.

 

2. La vie secrète des animaux ;  Peter Wollheben

animaux"
Concevoir que les animaux aient des sensations telles que la faim ou la soif est relativement facile; parler à leur propos de bonheur, de deuil ou de compassion, en revanche, en fait bondir certains. Or il n'est pas question du tout d'humaniser, mais juste de mieux comprendre les animaux. Comparer, en effet, sert avant tout à reconnaître que les animaux ne sont pas des créatures stupides, très inférieures à nous sur le plan de l'évolution et n'ayant en droit, en matière de douleur et autres ressentis, qu'à quelques retouches, tandis que notre palette, à nous, devenait si riche. »

Vous avez peut être déjà entendu parler de Peter Wohlleben, forestier depuis plus de 20 ans en Allemagne. Il dirige aujourd'hui une forêt écologique et a écrit La vie secrète des arbres, un best seller international traduit dans plus de 30 langues.

Impossible là aussi d'être passé à côté de ce phénomène d'édition qui en a entraîné un autre, toute une littérature sur les arbres - de leurs secrets à leur psychologie, en passant par leur intelligence - a fleuri dans les rayons de nos librairies. Et pour cause ! Entre traité écologique, essai scientifique et ode à la nature, le récit du garde-forestier est passionnant.

Peter Wollheben connaît les animaux comme sa poche. On a l'impression que les animaux sont des amis, voire une famille, pour lui. En nous faisant prendre conscience de leur importance, de notre devoir de préserver la nature, de les  chouchouter, car elle est tout, il a réussi à éveiller notre conscience.

Sa manière d'aborder cette thématique est pédagogue. Il utilise un langage simple, emploie des métaphores qui nous parlent, rendant son récit accessible, même aux moins calés en sciences du monde . Son but  n'est pas de jouer les moralistes, mais avant tout de partager son expérience, pour rétablir le lien entre l’homme et la nature qui l’entoure, qu’elle soit végétale ou animal. Utiliser les ressources naturelles, oui, mais en respectant l’équilibre pour le bien-être de tous.

On apprend notamment  comment les coqs mentent à leur poules, comment les abeilles maintiennent la bonne température dans une ruche, comment le hérisson consomme le moins d'énergie possible pendant l'hiver, comment s'organise la division du travail chez les fourmis, ce que fait le bouc pour attirer la chèvre (à ne pas refaire chez vous )) et mille autres choses.


Peter Wohlleben bouscule des idées reçues (non les cochons ne sont pas sales et sont bien plus intelligents qu'on ne le pense), il s'interroge sans cesse sur la frontière qui sépare l'homme de l'animal et sur ce qui, au contraire, les unit.
Si vous êtes déjà très calé quant à la vie des animaux, il y a fort à parier que vous reprochiez à cet ouvrage de sauter d'animal en animal sans aller assez loin.

Le livre est paru aux éditons Les Arènes le 11 avril 2018.

     
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés