Soirée Sorcerer à L'institut Lumière : on y était !!
Hier, mardi 19 juin à l'institut Lumière , Samuel Blumenfeld racontait l’aventure Sorcerer :
À l’occasion de la sortie du livre Sorcerer, sur le toit du monde (La Rabbia), soirée événement en présence de l’auteur, Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, spécialiste du cinéma américain, et co-auteur, en 2016, de Mister Everywhere (Institut Lumière / Actes Sud), livre d’entretiens avec Pierre Rissient. était rue du Premier-Film pour évoquer l’incroyable aventure du tournage de Sorcerer, considéré aujourd’hui comme un sommet de l’oeuvre de Friedkin et l'un des plus grands films d’aventure du cinéma américain.
Au programme de cette soirée, projection du film suivie d’une analyse et d’une séance de signature.
Michel avait vu le film en salles ( qui a dit c'est quoi voir un film en salles? :o) à sa sortie sur les Champs Elysées , alors qu'il faisait son service militaire ( qui a dit c'est quoi le service militaire?).
En plus Michel s'était délecté des mémoires du cinéaste William Friedkin qui racontait les détails de la conception de tous ses films, et l'avait raconté ici même.
C'était donc la personne idéale pour assister à cette soirée et comme on pouvait s'en douter, il y a pris énormément de plaisir :
Quelle jolie soirée seventies à l’institut Lumière.
Quel plaisir de voir Sorcerer sur grand écran comme en 1977. Un vrai film, tourné en 35mm dans une vraie Jungle, avec de la vraie pluie qui mouille, de la vraie gadoue qui fait se vautrer les acteurs.
Un tournage épique de presque une année en république Dominicaine puis au Mexique, accidents, maladies, rien n’a été épargné au réalisateur de L’Exorciste. Au Etats-unis “Sorcerer” a été descendu par la critique à sa sortie et complètement ignoré dans le reste du monde.

SORCERER Bande annonce (Director's Cut)