Baz'art  : Des films, des livres...
20 juin 2018

Soirée Sorcerer à L'institut Lumière : on y était !!

 

sorcerer

 Hier, mardi 19 juin à l'institut Lumière , Samuel Blumenfeld racontait l’aventure Sorcerer   :

À l’occasion de la sortie du livre Sorcerer, sur le toit du monde (La Rabbia), soirée événement en présence de l’auteur,  Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, spécialiste du cinéma américain, et co-auteur, en 2016, de Mister Everywhere (Institut Lumière / Actes Sud), livre d’entretiens avec Pierre Rissient. était  rue du Premier-Film pour évoquer l’incroyable aventure du tournage de Sorcerer, considéré aujourd’hui comme un sommet de l’oeuvre de Friedkin et l'un des plus grands films d’aventure du cinéma américain.

Au programme de cette soirée, projection du film suivie d’une analyse et d’une séance de signature.

Michel avait vu le film  en salles ( qui a dit c'est quoi voir un film en salles? :o) à sa sortie sur les Champs Elysées , alors qu'il faisait son service militaire ( qui a dit c'est quoi le service militaire?).

En plus Michel s'était délecté des mémoires du cinéaste William Friedkin qui racontait les détails de la conception de tous ses films, et l'avait raconté ici même.

C'était donc la personne idéale pour assister à cette soirée et comme on pouvait s'en douter, il y a pris énormément de plaisir : 

IMG-20180619-WA0002

 Quelle jolie soirée seventies à l’institut Lumière.

Quel plaisir de voir Sorcerer sur grand écran comme en 1977. Un vrai film, tourné en 35mm dans une vraie Jungle, avec de la vraie pluie qui mouille, de la vraie gadoue qui fait se vautrer les acteurs.

Un tournage épique de presque une année en république Dominicaine puis au Mexique, accidents, maladies, rien n’a été épargné au réalisateur de L’Exorciste. Au Etats-unis “Sorcerer” a été descendu par la critique à sa sortie et complètement ignoré dans le reste du monde.

Film adulte avec pour héros des salauds, pour qui le spectateur souhaite, pourtant, une fin heureuse.
Sorcerer
Un grand film politique qui dénonce l’exploitation des ressources naturelles des pays d’Amérique Latine par des sociétés américaines sans scrupules.
Bref un grand film d’aventure qui a eu  aussi la très mauvaise idée de sortir deux semaines après Star Wars, un tout petit film de science-fiction sur lequel les studios n’avaient pas parié un kopeck.
Décidément William quand ça veut pas ça veut pas.
Merci donc à l’institut Lumière pour cette découverte ou cette redécouverte qui illustre avec brio la devise cinéphilie de Baz’art: ” Il n’y a pas de vieux films, il n’y a que des films que l’on n’a pas vus.”

 

SORCERER Bande annonce (Director's Cut)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 832 902
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés