Soirées de L' institut lumière : Sport , cinéma muet et .... Virginie Efira !!
Deux soirées proposées par L'institut Lumière, soit sur le fabuleux site soit en dehors des murs nous ont enchantés ces derniers jours / on revient dessus rapidement dès à présent :
Dans le cadre de la 5e édition de Sport, Littérature et Cinéma à l’Institut Lumière, l'auditorium ONL et l'institut Lumière a proposé hier soir un formidable un parcours à travers une sélection drôle et étonnante d’extraits de films muets qui se sont emparés avec bonheur du sport.
Les lyonnais des frères Lumières, sportifs désopilants, de la boxe chez Hitchock, l'ascension du Mont Blanc en 1915 en vraie aventure, le foot de 1924 d'une sympathique équipe d'amateurs très vintange, les rois de la pédale qui affrontent le Galibier en 1925 à travers une folle éopée, et pour finir le génial Charlot : l’irrésistible combat de boxe des Lumières de la ville de Chaplin, où le frêle Charlot parvient à tenir tête par sa souplesse et sa ruse à un géant du ring, compte parmi les scènes de sport les plus célèbres du cinéma muet.
L’accompagnement de ces séquences était enluminé par la virtuosité du piano de Bruno Fontaine, improvisateur totalement génial.......
Cette soirée cinéphile et entraînante était évidemment guidée par l’amoureux du cinéma, amateur de sport et coach de choix Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et du Festival de Cannes, qui a préparé ce parcours inédit. Mélant comme à son habitude anecdotes humoristiques, historiques et tendres pour illustrer les images, sa verve et sa faconde ont fait merveille....
Merci à Orange auvergne Rhône Alpes pour cette soirée.
On reviendra plus longuement sur cette soirée dans un article à venir autour de cette comédienne franco-belge géniale une fois qu'on aura vu son dernier film Continuer à l'affiche le 23 janvier maiss ,on vous propose déjà quelques photos de sa très belle rencontre avec Virginie Efira animée par Thierry Frémaux en amont de la projection du film qui a changé sa carrière, le Victoria de Justine Triet.
Virginie Efira, au cours des presque deux heures d'échange avec Frémaux, fut totalement fidèle à l'image qu'elle renvoie au cinéma ou dans les interviews, tour à tour : drôle, pétillante, spontanée, modeste, et pleine d'esprit, elle aura pleinement ravi le public de l'Institut Lumière..