Baz'art  : Des films, des livres...
3 août 2018

Ce qu’il reste Elena Varvello / Un très grand roman d’apprentissage

 

reste

 

« Voilà ce qu’elle a fait cette fois-là : elle m’a mis à l’abri, en veillant sur moi jusqu’au matin, jusqu’à ce que mon père, l’homme qu’elle ne cesserait jamais d’aimer, sorte. Et puis elle m’a éloigné, alors que les flammes s’élevaient, invisibles, que la maison se réduisait en cendres. »

Eté 78, l’été des seize ans d’Elia, un été où tout va basculer, dans la petite ville de Ponte en Italie du Nord. Le père d’Elia a tout perdu quand la cotonnerie a fermée. Colosse aux pieds d’argile, il ne supporte pas le chômage et les petits boulots de manœuvre sur les chantiers.

La mère d’Elia, jeune femme pleine de vie se bat pour maintenir le fragile équilibre familial, elle sait que son époux ne va pas bien. A cette époque bipolarité et schizophrénie  ne font pas partie du vocabulaire de la petite communauté. Heureusement, l’adolescent rencontre Stefano un nouveau camarade de jeu, mais c’est surtout sa mère qui attire le jeune garçon.

Cet été c’est sûr, Elia va découvrir beaucoup de chose.

Quel plaisir de retrouver les émotions de ses seize ans dans ce roman tendre et violent. Le roman d’apprentissage est un genre en soi : « Frankie Addams » de Carlson McCuller, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee ou plus près de nous et plus français « La classe de neige » d’Emmanuel Carrère.

Il se dégage de « Ce qu’il reste » une très forte émotion, une mélancolie âpre, une douceur et une poésie qui pourrait donner un formidable scénario. Souvenez-vous d’ « Un été 42 » le  beau film de Robert Mulligan. Un été, une nuit, une vie, «  Ce qu’il reste » est un très grand roman.


Ce qu’il reste    Elena Varvello edition JC LATTES 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés