Chronique DVD : Le scandale Clouzot, de Pierre- Henri Gibert
Pierre Henri Gibert est un cinéaste qui a réalisé un documentaire d’une heure, projeté lors du Festival Lumière de l'an passé qui mettait à l'honneur ce grand cinéaste à la fois génial et mal aimé de ses pairs et des cinéphiles français .
"Le Scandale Clouzot" , qui sort en DVD le 28 août aux éditions Montparnasse est ainsi l'occasion idéale de revenir sur le génie et l'audace créatrice de ce cinéaste très influent.
Un film et une rencontre avec son auteur- passionnant et passionné qui m'avaient dévoilé pas mal de ficelles et d'anecdotes permettant de mieux cerner l'homme et l'artiste, dont la vie intime et artistique s'imbrique avec encore plus de force que pour les autres grands cinéastes.
Ce documentaire permet notamment de voir à quel point l’œuvre de Clouzot, qui a inspiré nombre de cinéastes notamment étrangers, d’Hitchcock (jaloux des Diaboliques dont il a voulu copier la virtuosité scénaristique avec son fameux "Vertigo", aussi adapté des Boileau-Narcejac) est essentielle et fait largement partie du patrimoine cinématographique mondial.
Présentation du film : Le Scandale Clouzot de Pierre-Henri Gibert (Documentaire, 2017, 1h) S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.
En se penchant sur sa vie romanesque et son œuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout et inventif.
Un documentaire réellement exceptionnel, agrémenté de témoignages inédits et confidentiels du frère du réalisateur, Jean Clouzot, de Bernard Blier, de Suzy Delair, de Brigitte Bardot ou encore de son amie et secrétaire, qui ont directement côtoyé le Maître !
Ce DVD est accompagné en bonus d’une masterclass d’une heure du réalisateur dans le cadre du Festival Lumière 2017 à Lyon lors de la rétrospective Clouzot. Une transmission enthousiaste autour d’une personnalité complexe, tourmentée, cannibalisée par sa légende, jugée -à raison- géniale et tyrannique, qui n’hésita pas à droguer Brigitte Bardot lors du tournage de La Vérité et à gifler Bernard Blier sur Quai des orfèvres …
Voir toutes les informations sur le site de l'éditeur