Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2018

"Un nouveau jour sur terre", prenez en plein la vue dès aujourd'hui au cinéma !

Nous avons eu la chance de voir en avant-première - merci encore à Léa de l'agence Cartel ! -  le merveilleux documentaire Un nouveau jour sur terre de Richard Dale et Peter Webber qui sort ce mercredi en salles. 1h34 d'images à couper le souffle, avec la voix de Robert Redford (pour la version originale) et de Lambert Wilson (pour la version française) en fond sonore.       

                                          UN-NOUVEAU-JOUR-SUR-TERRE_120_GENERIQUE_BD-540x720

Dix ans après Un jour sur terre, le précédent documentaire produit par BBC Earth Films et dans lequel nous avions suivi le parcours de trois espèces, l'ours polaire, l'éléphant d'Afrique et la baleine à bosse, nous assistons à nouveau au plus incroyable et au plus fascinant spectacle que nous ayons vu pour Baz'art : celui de la Nature.

Cette fois, le point de départ est celui de la lumière, et plus particulièrement, de celle du soleil qui rythme la vie des animaux, tout comme la nôtre.

C'est grâce au lever du soleil que notre monde prend vie.

Grâce à des prouesses technologiques, à une multiplicité de prises de vue, à l'utilisation de matériels performants comme des drones ou des caméras Phantom 4K permettant de filmer jusqu'à 800 images par seconde, nous n'en perdons pas une miette.

EOAD_Grab10

Vous allez voyager à travers 22 pays, en Afrique à la rencontre du serval, en Equateur à celle de l'iguane marin des Galapagos, en Chine à celle des pandas géants (tellement mignons !), en Afrique à celle des lions, en Antarctique et en Arctique avec les manchots et les pingouins de Zadorovski.

Vous allez plonger dans les eaux glacées et nager aux côtés des requins à pointe blanche (une séquence un peu effrayante, il faut l'avouer), des cachalots ou encore, des narvals (qui font partie des animaux les plus mystérieux du monde). Vous allez voler avec les lucioles et les collibris. Vous allez trembler en voyant des bébés iguanes tenter d'échapper à des couleuvres voraces, une zébrelle à un guépard, ou encore à un petit rat des champs à une chouette prédatrice.

EOAD_Grab110

Vous allez apprendre des choses extraordinaires : que le panda mange jusqu'à 14 fois par jour, en majorité du bambou qui est la plante qui pousse le plus vite au monde, que le métabolisme du colibri est tellement rapide qu'il est obligé de se nourrir constamment, quitte à en venir au bec avec des abeilles industrieuses mais peu partageuses.

Que les rayures d’un zèbre des plaines sont comme nos empreintes digitales, chaque motif étant unique.

J'ai découvert des espèces que je ne connaissais pas, comme l'éphémère qui naît, devient adulte et meurt en l'espace d'une journée, ou comme le langur à tête blanche, dont les petits naissent roux probablement pour ne pas se perdre. 

EOAD_Grab72

J'étais fascinée pendant tout le documentaire, l'intelligence incroyable des animaux me sidérait.

J'étais à la fois émerveillée et boulerversée par certaines images comme celle initiale et finale de notre "Lucky Planet" ou de celle de l'aurore boréale. La sublime musique, interprétée par un orchestre de 120 musiciens et un choeur, ajoutait à l'intensité du spectacle qui se jouait sous mes yeux ébahis. 

EOAD_Grab33

 

La Nature est une merveille et heureusement qu'il existe de tels documentaires pour nous le rappeler. Vivement le prochain.

 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés