Baz'art  : Des films, des livres...
10 septembre 2018

Les carnets de cuisine de la Mère Poulard

Les Éditions du Chêne ont publié il y a quelques mois  Les Carnets de Cuisine de la Mère Poulard à l’occasion des 130 ans de cette célèbre institution gastronomique du Mont Saint-Michel.. Petite chronique qui devrait vous ravir les papilles :

 

Impossible de parler de ce lieu magique et unique qu'est le Mont Saint Michel sans évoquer la Mère Poulard et ses célèbres omelettes. L'auberge a ouvert en 1888 et a connu très vite la célébrité en France et dans le monde. 
Ce beau livre est d'abord une découverte du Mont Saint Michel, une traversée de la baie où ont lieu les plus grandes marées du monde, une promenade dans ce terroir de France entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne et une invitation à venir voir de ses propres yeux cet endroit éblouissant. 

 

merepoularde3

merepoularde2-1

Cet ouvrage est aussi la rencontre avec Annette Poulard, l'histoire de sa cuisine (pourquoi un tel intérêt pour les oeufs, quelle technique mit elle au point pour obtenir la texture unique de ses omelettes), celle de ses biscuits porte-bonheur; les hôtes célèbres qu'elle a reçu. 

Enfin, comme son titre l'indique c'est un carnet de 88 recettes simples, faciles à réaliser et transmises par la mère Poulard.mais aussi des portraits de producteurs locaux et l'hommage de six grands chefs (Joël Robuchon, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Guillaume Gomez et Philippe Urraca) inspirés par la cuisine de la Mère Poulard. 

 

merepoularde4

Textes de Éric Vannier
Photographie de Sophie Tramier

Parution
14/03/2018

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés