Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2018

La Maison de ruines : l'israélien Ruby Namdar réussit son grand roman juif américain

 

9782714476371ORI

 Dure année pour Andrew Cohen entre le 6 Septembre 2000 et le 18 Septembre 2001.  Nous suivons, pratiquement jour après jour , le mal être de plus en plus grand de ce professeur universitaire, juif peu pratiquant,  vivant avec une ancienne étudiante,  Ann Lee. 

Tout  semble aller pour le mieux dans sa vie  mais bientôt des flash back, et des hallucinations effroyables l'assaillent , peu à peu il perd pied. 

Les différents chapitres du livre portent la date du jour,  et contiennent différents détails quant à l'environnement.  Certains effleurent l'Amerique actuelle,  tel ce programme de télé réalité qui  donne au plus laid des candidats  la possibilité de bénéficier d'une opération esthétique. 

 Cette originalité nous permet de mieux nous fondre avec le personnage.  Le récit est divisé en 7 livres, séparé chacun par des textes religieux.   Jusqu'où ira le désespoir du héros,  peut être tout cela n'aura été qu'un mauvais rêve et tout rentrera dans l'ordre ? 

Il faut être patient pour le savoir puisque le livre contient plus de 530 pages. C'est parfois un peu long, trop de détails superflus ( notamment culinaires), mais l'israélien Ruby Namdar, pour son premier roman,  réussit largement son pari: celui d'écrire un  grand roman juif américain façon Saul Bellow ou  Philip Roth, sans évidemment jamais les égaler, mais sans faire pâle figure pour autant..

La Maison de Ruines de Ruby Namdar (traduit de l’américain par Sarah Tardy, Belfond, 550 pages, 23 €).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés