Empire des Chimères : Antoine Chainas nous enchaîne avec un polar dense et humaniste
« Robert Smith miaule et grogne au son des Lovecats. Cindy a mis les écouteurs parce que dans le village, tout est tellement serré, étriqué, que le moindre bruit, la moindre parole se répercute dans tout le voisinage. Il n’y a pas de secret et pourtant c’est l’un des lieux les plus opaques du territoire. Les flics qui ont cherché Edith en savent quelque chose. Elle observe sa bague, puis ses poignets. Elle pourrait se bruler les avant-bras avec des mégots de cigarettes, comme le fait Louise, mais ce ne serait pas une solution. Sa copine affirme que la morsure des braises l’aide à attendre jusqu’au lendemain. Cindy sait exactement ce qu’elle ressent. »
Un village français qui se vide de ses commerces et de ses habitants. Trois adolescents qui trompent leur ennui en se passionnant pour un jeu dangereusement addictif. C’est vrai que dans ce petit bourg, il ne se passe jamais rien, enfin, jusqu’au jour où une petite fille de huit ans disparait.
Los Angeles Californie, un empire du divertissement rêve d’installer un parc à thème en Europe, pourquoi pas sur les terre d’un petit village français. Pendant que les négociations commencent, un écrivain américain transpire sang et eau pour donner une suite à un jeu de rôle à succès, un travail éreintant qui le mène au bord de la folie.
La France, le Monde et les années 80, rien que ça. Roman à l’architecture travaillée qui passe d’un petit patelin au milieu de nulle part aux beaux quartiers de Los Angeles, d’une réalité triste à un jeu de rôle morbide. Roman humaniste où l’on croise un garde champêtre bienveillant, une institutrice impliquée, quelques bouseux violents et des hommes de pouvoirs cyniques et corrompus. Roman historique couvrant deux décennies, de la guerre d’Algérie aux années fric Mitterrand.
« Les rumeurs allaient bon train. Les habitants de la baie le croyaient fou, les maitres d’école simple d’esprit. Ses camarades de classe étaient persuadés qu’il venait de la planète Mars, les médecins estimaient qu’il était juste souffrant, victime d’un dérèglement nerveux dont une poignée de cachets viendrait à bout. Ses parents, eux, pensaient qu’il souffrait un peu de tous ces maux. »
Roman à tiroirs dans lequel le lecteur nostalgique et ravi essaie de mettre des noms sur les hommes et les œuvres qui servent de référence au romancier virtuose qui, lui, a semble-t-il beaucoup aimé « Twin Peaks » et lu Philippe K Dick et Jim Thompson (il y a pire comme références…). Enorme roman touffu et roboratif qui se lit d’une traite.
La richesse de la langue et la qualité de la composition enchante le lecteur. « Empire des Chimères » est un roman historique qui aurait pu s’appeler « 1984 » l’année où se situe l’action…Ah oui zut… le titre est déjà pris …mais c’était un roman d’anticipation, non ?