La révolution silencieuse: quand le cinéma allemand interroge intelligement sa douloureuse histoire !
De France, on a l’impression que, depuis une dizaine d’années ,le cinéma allemand ose interroger frontalement son histoire souvent douloureuse avec beaucoup de films sur ces thèmes qui sont sortis on pense évidemment aux plus connus comme "Good Bye Lenin" ou "La vie des autres"), et de cette audacieuse nouvelle vague allemande, le cinéaste Lars Kraume en est sans doute une des figures les plus intéressantes.
Son dernier film à ce jour, la révolution silencieuse qui sort en DVD le 2 octobre prochain en est une belle illustration.
Du même réalisateur on avait en effet déjà beaucoup apprécié Fritz Bauer, un héros allemand qui évoquait la traque d'un des pires nazis de l'Histoire…
Lars Kraume est particulièrement préoccupé par cette question du devoir de mémoire puisque cette révolution silencieuse nous plonge dans un nouveau fait qui mélange petite et grande histoire de L’Allemagne et qui n’est pas encore vraiment à l’honneur de son pays.
On suit un groupe de lycéens d’Allemagne de l’Est, quelques années avant la construction du mur, qui décide, de manière collégiale, de réaliser un acte solidaire à l’égard d’étudiants hongrois tués par les chars russes lors d’une manifestation. Cette minute de silence en plein cours va alors avoir une incidence importante et va vite se transformer en affaire d’état qui pourrait bien faire fissurer la bonne entente de départ.
Face à un gouvernement est-allemand parfaitement déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester en tous points solidaires.
Cette minute silencieuse nous montre ainsi de façon fine et sobre comment ce régime, qui se dit pourtant socialiste et libertaire, va utiliser des techniques assez proches du régime qu’il a combattu en poussant à la délation et en manipulant de jeunes lycéens qui ont pour seul défaut leur idéalisme.
Adapté d’un livre d’un des lycéens qui aura réussi à s’enfouir à l’Ouest au plus fort de la tempête,( Dietrich Garstka, Das Schweigende Klasszimmer (La Classe silencieuse), ce très palpitant long métrage de Lars Kraume nous montre à quel point, quel que soit son régime, toute autorité étatique semble prompt à dénoncer l'individu quand celui-ci ne veut pas totalement adhérer à la norme.
En nous montrant que la liberté individuelle ne peut pas vraiment se briser, cette révolution silencieuse parvient à nous rassurer sur la nature humaine et notamment celle de la jeunesse lorsqu’elle est confrontée aux régimes les plus rigides.
Une bien belle ode à la jeunesse qui se révolte, confortée par un casting de jeunes acteurs allemands inconnus chez nous mais épatants dans leur globalité.
Une révolution aussi silencieuse que nécessaire!!
Le film sortira en DVD le 2 octobre 2018 chez Pyramide Vidéo et il est projeté ce week end lors du Festival de Montélimar de l'Ecrit à l'écran dont on reparle très prochainement!