Baz'art  : Des films, des livres...
20 septembre 2018

La révolution silencieuse: quand le cinéma allemand interroge intelligement sa douloureuse histoire !

3D PNG LRS  De France, on a l’impression que, depuis une dizaine d’années ,le cinéma allemand ose interroger frontalement son histoire souvent douloureuse  avec beaucoup de films sur ces thèmes qui sont sortis  on pense évidemment aux plus connus comme "Good Bye Lenin" ou  "La vie des autres"),  et de cette audacieuse nouvelle vague allemande, le cinéaste Lars Kraume en est  sans doute une des figures les plus intéressantes.

Son dernier film à ce jour, la révolution silencieuse qui sort en DVD le 2 octobre prochain en est une belle illustration.

Du même réalisateur on avait en effet déjà beaucoup apprécié Fritz Bauer, un héros allemand qui évoquait la traque d'un des pires nazis de l'Histoire…

Résultat de recherche d'images pour "la révolution silencieuse interview"

Lars Kraume est particulièrement préoccupé par cette question du devoir de mémoire puisque cette révolution silencieuse nous plonge dans un nouveau fait qui mélange petite et grande histoire de L’Allemagne et qui n’est pas encore vraiment à l’honneur de son pays. 

On suit un groupe de lycéens d’Allemagne de l’Est, quelques années avant la construction du mur, qui décide, de manière collégiale, de réaliser un acte solidaire à l’égard d’étudiants hongrois tués par les chars russes lors d’une manifestation. Cette  minute de silence en  plein cours va alors avoir une incidence importante et va vite se transformer en affaire d’état qui pourrait bien faire fissurer la bonne entente de départ.

Face à un gouvernement est-allemand  parfaitement déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester en tous points solidaires.

 

823698_0

Cette minute silencieuse nous montre ainsi de façon fine et sobre comment ce régime, qui se dit pourtant socialiste et libertaire,  va utiliser des techniques assez proches du régime qu’il a combattu en poussant à la délation et en manipulant de jeunes lycéens qui ont pour seul défaut leur idéalisme.

Adapté d’un livre d’un des lycéens qui aura réussi à s’enfouir à l’Ouest au plus fort de la tempête,( Dietrich Garstka, Das Schweigende Klasszimmer (La Classe silencieuse), ce très palpitant long métrage de Lars Kraume nous montre à quel point, quel que soit son régime, toute autorité étatique semble  prompt à dénoncer l'individu quand celui-ci ne veut pas  totalement adhérer à la norme.

En nous montrant que  la liberté individuelle ne peut pas vraiment se briser, cette révolution silencieuse parvient à nous rassurer sur la nature humaine  et notamment celle de la jeunesse lorsqu’elle est confrontée aux régimes les plus rigides.

Une bien belle ode à la jeunesse qui se révolte,  confortée par un casting de jeunes acteurs allemands inconnus chez nous mais épatants dans leur globalité.

Une révolution  aussi silencieuse que nécessaire!!

 

Le film sortira en DVD le 2 octobre 2018 chez Pyramide Vidéo et il est projeté ce week end lors du Festival de Montélimar de l'Ecrit à l'écran dont on reparle très prochainement!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés