Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2018

Un problème avec la beauté : Delon.. en large!!

40377651_1363461703757522_1589466052201283584_o

 “Un fou généreux.”  Simone Signoret

“J’aimerai travailler avec vous mais vous me faites peur.”  François Truffaut
“Un professionnel de la profession” Jean-Luc Godard
“ Un sale con que l’on ne peut qu’aimer.”   Baz’Art
Delon résiste à tout le monde, à toute les biographies, à toutes les hagiographie comme à toutes les descentes en flamme. Tant de choses ont déjà été écrites, ses mentors, ses femmes, ses amis de tous bords et parfois border-line,les affaires, la politique, les trahisons, bref, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Avec “Un problème avec la beauté” Jean- Marc Parisis ose l’empathie amoureuse dans une biographie romanceée.
En survolant soixante années de la vie de l’acteur c’est aussi la France et son histoire que l’on revisite avec les yeux gris-bleu du plus bel animal que le cinéma nous ai donné.
Car c’est vrai qu’il est beau, la caméra ne voit que lui, Visconti l’a tout de suite remarqué, dans les scènes collectives de “Rocco et ses frères “ il crève l’écran. Tancrède à Palerme, Ripley à Ischia, Charlus à Paris, il peut tout joué dommage que son sale caractère lui ai fait parfois gaspiller son talent.
Beau libre et seul pourquoi peut-on tout lui pardonner à Delon, ses amitiés avec des marlous marseillais,  yougoslaves  ou de Montretout?

5369a0ee545e2050b8e67907eb3ad572

Pourquoi lui pardonner sa mégalomanie, ses colères et ses déclarations hasardeuses, tout simplement parce qu’il  fut non seulement l’acteur mais surtout le producteur du prodigieux et nécessaire film de Joseph Losey,
“Monsieur Klein” sans lui ce film n’aurait jamais pu se monter, c’était la première fois en France que le grand public entendait parler de la rafle du Vel d’Hiv, nous étions en 1976 et le film est reparti bredouille de Cannes...
Mauvais timing, la sélection officielle de 1976 était certainement la meilleur de la décennie...Mais tout de même comment ”.Monsieur Klein”  a t- il pu partir bredouille...?
Bref, assurément, ce "problème avec la beauté " est un livre qui ne pourra  que plaire aux cinéphiles et même aux des gens qui ne connaissent pas trop Delon sa vie son oeuvre...
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés