Baz'art  : Des films, des livres...
23 novembre 2018

Beau livre : On plonge dans la belle aventure de l'Océan!

 

IMG_20181111_123356

Partez en 100 dates à la découverte de l'histoire mouvementée de l'Océan et de son exploration. Cela commence il y a 4, 4 milliards d'années quand l'eau commence à ruisseler sur les roches brûlantes de la jeune terre.
Saviez-vous qu'il y a 300 millions d'années il n'y avait qu'un supercontinent, la Pangée et qu'un immense océan, La Panthalassa ? 
Au fil des pages, illustrées par de magnifiques photos, naissent les fjords, le Gulf Stream, apparaissent les dauphins (considéré il y a 1500 ans comme un ami des hommes).

IMG_20181111_123333

IMG_20181111_123233

Puis vient le temps des expéditions maritimes, des découvertes du Cap de Bonne Espérance, de Terre Neuve, des Indes par Vasco de Gama.
A travers le thème de l'Océan sont abordés le droit (la liberté des mers), les grandes dates historiques mais aussi l'esclavage (11 millions d'Africains ont été déportés jusqu'au XIXème siècle), des portraits d'hommes liés à la mer comme Surcouf le plus célèbre des corsaires, les défis écologiques.
L'aventure est sur la mer avec des navires comme le Great Britain, des paquebots comme le Normandie mais aussi sous la mer avec les monstres marins comme le calmar géant (qui mesure 18 mètres), les animaux plantes ou encore les câbles télégraphiques sous-marins, l'invention du scaphandrier.

IMG_20181111_123303

Cet océan, les hommes le parcourent (les courses en solitaire d'Eric Tabarlier ou de Florence Arthaud), l'exploitent (industrialisation de la pêche, ressources pétrolières) et tentent de le protéger,  le craignent (tsunami sur le Japon),
Ce bel ouvrage porte vraiment bien son nom !
La belle aventure de l'Océan écrit par Pierre ROYER, Jean-Baptiste DE PANAFIEU, éditeur DUNOD
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés