Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2018

Jeudi polar : Une étude en noir, John Harvey s'essaie avec bonheur aux nouvelles

 

etude

" S"il tolérait le karaoké occasionnel du samedi, il fuyait comme la peste les soirées quizz: quel footballeur professionnel entré sur le terrain pendant les prolongations, a marqué trois buts pendant un quart de finale de la coupe d'Angleterre? C'était génant,  quand on ne se souvenait pas correctement de son nom: Keely, Kelsen, Riley- pire lorsqu'on le reconnaissait pas et qu'un brave gars dans un élan de générosité, alcoolique insistant pour le présenter à la salle."

  Alors que le personnage de Charles Resnick a définitivement popularisé John Harvey,un de ces auteurs  ceux qui font aimer le roman noir anglais  ce dernier fait parfois  la démonstration qu'il existe une vie en dehors de son héros récurrent  qui a disparu en 2015, avec le crépusculaire Ténèbres, ténèbres.

Il l'a fait récemment avec un recueil de nouvelles, un mode d"expression qui n'est pas forcément le sien au départ,  comme il l'écrit  lui même dans la préface de son  recueil "Une étude en noir  ",  inédites en France.  avant d'être publiées par les éditions Rivages en octobre dernier. : "Il fut un temps où elles me terrifiaient." 

Fort heureusement pour nous, John Harvey a changé d'avis  à la fin des années 90, a commencé à écrire  des textes courts pour des publications spécialisées quelques nouelles, et a rassemblé le tout dans c recueil "Une étude en noir  ", d'une grande richesse. et d'une grande diversité.

On y retrouve Charles Resnick  dans deux nouvelles  Frandk Elder, qui ont eu la chance d'être des héros de roman ainsi que Kiley, qui est plus adapté aux formats courts, un formidable detective privé ex flic et ex footballeur qui vit avec une comédienne, Kate et dont les aventures font parmi des  plus réussies de ce recueil.

"Voilà ce qui se passe en général : Kiley boit tranquillement un verre au pub, quand quelqu’un s’approche de sa table ou l’intercepte avant qu’il n’ait atteint le comptoir. “Excusez-moi mais vous ne seriez pas…” Et c’est parti. Kiley hoche la tête, sourit et écoute l’histoire pour la énième fois, ou du moins une version approximative de celle-ci, puis il signe le premier bout de papier qu’il trouve et ils se serrent la main. »
Dix textes courts qui  touchent au plus juste. grâce à un style dépouillé et une  belle économie de moyen et une plume brillante  qui sait parfaitement peindre une société en crise. avec des personnages- privés comme victimes souvent issues des  classes populaires.

A.après avoir écrit pendant vingt ans des romans, Harvey  ose s’aventurer dans la nouvelle et le fait avec tellement d’élégance que c'est une lecture idéale pour les fêtes.

Une étude en noir (trad : Karine Lalechère et Jean-Paul Gratias, 331 pages, 16 euros)

.
Rivages Noir
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés