Le corps et l'âme : fin de partie pour Franck Elder
"Sans la regarder, Winter indiqua de son pinceau un paravent en toile de jute dressé non loin. « Vous pouvez vous déshabiller là-derrière. » Elle ressortit en peignoir et chaussons de danse, et alla se tenir devant le lit, bras serrés autour de la taille pour fermer les pans du vêtement. « Vous faites quoi ? Un strip-tease ? On n’a pas le temps. » Katherine ferma les yeux un bref instant, se mordit la lèvre, et laissa glisser le peignoir."
John Harvey est connu en particulier pour sa série qui mettait en scène un flic de Nottingham, d’origine polonaise, Charlie Resnick. Coeurs solitaires, le premier roman de Resnickous fait découvrir le personnage dans une perspective très intimiste, ce qui est la marque de fabrique de l'auteur brirtannique. et qui racontait beaucoup de ’histoire politique, sociale, et criminelle de l’Angleterre post-thatchérienne. Resnick, ce héros récurrent qui a disparu en 2015, avec le crépusculaire et sublime Ténèbres, ténèbres.
Le corps et l'âme est le dernier volet d'une autre série centrée autour d’un autre personnage, Franck Elder, un flic à la retraite qui continue à donner des coups de main à la police
Ici, Franck tente d’innocenter sa fille soupçonnée du meurtre d’un peintre dont elle était le modèle.
Comme à son habitude, Harvey excelle à distiller des petits détails du quotidien qui finissent par composer une partition très subtile, et un bel équilibre entre des personnages racés et une intrigue solide.
"Lorsqu’il avait proposé de venir la chercher à la gare en voiture, elle avait répondu que ce n’était pas la peine, elle prendrait le bus. Allongeant le pas, il arriva à temps pour distinguer les lumières des phares qui contournaient la colline ; à temps aussi pour la voir descendre et s’avancer vers lui - bottines, veste rembourrée, jean, sac à dos -, souriant, mais avec une hésitation dans les yeux.
« Kate... Je suis content que tu sois là. »
Quand elle lui tendit les bras pour saisir les siens, il s’efforça de ne pas regarder ses poignets bandés."
Une très douce mélancolie s'échappe de cette intrigue écrite avec comme d'habitude tellement d’élégance , portée par les beaux accents de blues qu'Harvey, grand connaisseur du genre, distille mine de rien
Le corps et l’âme est le dernier roman où apparait Franck Elster et visiblement le dernier polar de John Harvey, qui, en 2018, lors de sa publication en Grande Bretagne, arguait qu'on ne l'y reprendrait plus , quel dommage !!
Un grand merci aux éditions Rivages Noir pour l’envoi de ce roman.
Le corps et l’âme de John Harvey. Traduit de l’anglais par Fabienne Duvigneau, est paru aux éditions Rivages/Noir.