Julien Santini, le lyonnais le plus drôle de 2018...le sera aussi en 2019 !!
Qui a dit que j’étais un type rancunier?
En effet, j’ai beau avoir été (gentiment, reconnaissons le) taclé par Monsieur Julien Santini lors de la présentation des trois soirées du dernier festival d'humour de Gerson où j'officiais modestement en tant que membre du jury presse, je n'ai pas hésité à retourner le voir début décembre présenter son spectacle en intégralité intitulé tout bonnement "Julien Santini s'amuse".
Il faut dire que lors de ce festival d'Humour, Julien Santini avait été particulièrement brillant dans ce difficile exercice du maitre de cérémonie, affichant un humour aussi grinçant que décalé, avec cette belle pointe d’autodérision qui en fait sa marque de fabrique depuis ...quand exactement?
Disons depuis que cet ancien fonctionnaire ( enfin fonctionnaire en disponibilité, la nuance n’échappera pas à ceux qui sont allés voir son spectacle) , corse d’origine, a explosé sur les planches des cafés théâtres lyonnais, et notamment ceux de l’espace Gerson à qui il doit beaucoup, voilà désormais trois/ quatre années.
Et notre "Juju bel organe" (un de ses pseudos, là encore il faut voir le spectacle pour en connaitre les raisons) n’aura fait que confirmer fin 2018 sur la scène de Gerson son immense talent d’humoriste, proposant un spectacle aussi singulier qu’hilarant dans un phrasé et un ton qui n’appartiennent qu’à lui.
Celui qui se rêve en Antonio Banderas mais à qui on prêterait plutôt quelques similitudes physiques avec Enrico Macias (c’est lui qui le dit) possède mine de rien un charisme assez indéniable, même (surtout?) lorsqu’il prend les apparats du fameux "Bibou le Pervers", celui-là même qui a brisé ses velléités de carrière dans l’administration.
Une administration que Santini connait parfaitement bien, et qu’il se permet de croquer sans faire montre d' aucune caricature ou facilité d’écriture... bref, on n’est pas chez les Chevaliers du fiel, qui a dit dieu merci ?
Son spectacle (mis en scène par Dominique Palandri), est basé sur une observation biaisée du quotidien, une tendance un peu maladive à accumuler des échecs et une difficulté évidente à trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui.
Notre humoriste corse, que les médias locaux aiment à qualifier sans trop d'imagination de « Woody Allen lyonnais », fait montre d’une écriture précise et aiguisée, fondé sur un sens de l’autodérision vraiment formidable, notamment lorsqu’il raconte le trou de mémoire qu’il a rencontré lors d’une représentation de Molière (viré de la troupe) et une gestuelle et des expressions du visage particulièrement tordantes …
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’immense chance d’aller l’applaudir sur scène, sachez que le bougre se permet, malheureusement pour nous, mais heureusement pour les autres, de quitter de plus en plus sa ville d’adoption pour aller dans tous les coins de la France mais qu’il revient très souvent dans la cité des Gaules…et vous savez quoi ? Même en 2019, il sera programmé à l'excellent Espace Gerson, où il en occupera la scène tous les samedi soirs à partir du 2 février prochain..
Vous voulez un conseil? ne le ratez pas, avant que son talent soit reconnu bien au delà de la région lyonnaise!