Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2019

Cabu, une vie de dessinateur: la biographie référence sur un maitre incontesté de la BD!

 

IMG_20181216_140608_resized_20190107_124429455

Il y a quatre ans ( on a fêté ce triste anniversaire il y a deux jours à peine) le dessinateur Cabu mourrait assassiné dans les locaux de la rédaction du journal Charlie Hebdo et la question "Peut-on rire de tout?" n'avait alors jamais été autant d'actualité.

Dificile d'identifier la cible du livre Cabu, une vie de dessinateur,  paru à la fin d'année dernière  aux éditions Gallimard  est- il un beau livre pour les fans de Cabu ? pour les fans de dessins de presse ? ou pour les simples curieux ? Toujours est il que c'est une biographie qui s'impose comme une référence avec plus 500 documents dont de nombreux inédits.

IMG_20181216_140536_resized_20190107_124430936

Son auteur nous apprend que dès l'adolescence, Cabu se met à dessiner et que ce sont les dessins de Debout qui lui donnent envie de prendre un crayon.  A 14 ans, il gagne un concours en imaginant une affiche publicitaire. Dès son premier travail, au journal l'Union, ses dessins font rire, discuter, réagir.
 
Suivent ses années d'apprentissage à Paris, ses 27 mois en Algérie dont naîtront son anti-militarisme et sa dénonciation constante de la torture. 
Cabu c'est aussi le grand Duduche. Même si le grand Duduche lui ressemble physiquement, ce n'est pas lui mais plusieurs élèves côtoyés et réunis dans un seul.

IMG_20181216_140508_resized_20190107_124432106

 
"Je suis un soixante-huitard, un soixante-huitard attardé, je veux rester un soixante-huitard attardé".
Saviez-vous que Cabu avait déjà travaillé pour Charlie Hebdo de 1969 à 1982 ? Sa carrière n'a rien d'attendu puisqu'il travaille aussi bien  pour les années Dorothée (et affirme que celle ci avait beaucoup d'humour) que pour le Canard Enchaîné ! 

IMG_20181216_140446_resized_20190107_124432977

Méthode de dessin, regards de huit dessinateurs, l'auteur multiplie les angles pour tracer un portrait complet de Cabu. 
A partir de 1986, Cabu voyage beaucoup : Japon, Albanie, Chine, Inde, New York....On retrouve à chaque fois dans ce qu'il croque le même sens de l'observation, le même regard critique, la dénonciation constante de la misère et du fanatisme religieux.

IMG_20181216_140420_resized_20190107_124434002

Parce que, pour lui, Paris était la plus belle ville du monde, un chapitre est consacré à ses adresses parisiennes préférées.
En découvrant la photo de son bureau jonché de papiers, de journaux, de dossiers, on en a encore du mal à croire que la vie peut s'arrêter si vite ...pour un dessin.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés