Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2019

Vigile, Hyam Zaytoun : un puissant récit à lire le coeur battant

vigile

 

 "Papa a fait un infractus. J'ai appelé les pompiers. Et moi qui n'ouvre pas mes bras pour les accueillir. Leur amour doit être bien for pour qu'ils s'éclipsent comme cela, sans que je n'ai rien d'autre à dire. Oui bien fort leur amour pour que dans le lit ils repartent, sans un pleur, sans un cri."

Hyam Zaytoun est une auteure française de 43 ans. Comédienne, elle joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Dans Vigile, son premier roman paru en cet hiver littéraire, elle confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

D'abord il y a ce drôle de ronflement et elle croit que son amoureux fait l'imbécile. Puis le front luisant et cette poitrine qui ne se soulève plus. Nous lecteur, on se retrouve suspendu à chaque minute, celle qui sauve, celle qui rapproche de la mort ou l'en éloigne. Comme elle, on a peur, on a le ventre noué, on est cotonneux, on imagine le pire mais on garde espoir, on suit le rythme des phrases courtes comme des pulsations cardiaques. 

"L’oxygène te quitte peu à peu, je le vois à ton front, à ton visage qui perd sa couleur. Je donne mon poids dans ta poitrine, continue de t’appeler. Reviens mon amour. À l’autre bout du fil, la voix me dit: — Vous continuez. Je n’ai pas le droit de flancher puisque je sais quoi faire. Le temps passe, il faut qu’ils arrivent vite, les pompiers. Alors, le geste, le geste, le geste qui sauve, répétitif. Il fait passer ma peur, occupe mon énergie, 15 tout entière dans mes mains, dans mon dos qui s’incline, près de toi, en rythme… "

Dans ce récit aussi vibrant qu'intense, Hyam Zaytourn parvient à rendre universel un drame personnel et intime (ce que nous raconte l'auteure, elle l'a vécu) sans jamais tomber dans le pathos.
"Vigile" est une déclaration à l'homme qui partage sa vie, à ceux qui sont là quand on se sent si seul, un hymne à cette vie qui peut basculer en une nuit.

Ecrit cinq ans après les faits, Vigile mêle la distance et un sentiment d'urgence. pour demeurer certainement pour longtemps  dans la mémoire de ceux qui l’ont lu.

Couverture

 

Vigile
  • Hyam Zaytoun
  • Le Tripode
  • 03 Janvier 2019
  • Littérature Française Récits, Aventures, Voyages
  • 128 pages, 18.6 X 14.2 cm, 156 grammes 
  • Prix : 13.00 €

 Les éditions du Tripode: https://le-tripode.net/

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés