Une virée dans le nouveau Musée des Marionnettes de Lyon !!
Saviez-vous que la plus ancienne marionnette du monde avait été retrouvée en République Tchèque et daterait de -25 000 avant notre ère ?
Cela on l'apprend en visitant Le nouveau Musée des Arts de la Marionnette (ex Musées Gadagne) situé au coeur du vieux Lyon qui fait peau neuve depuis quelques mois seulement.
Plus de 300 marionnettes et objets cohabitent dans un espace unique et proposent une véritable immersion dans le monde du spectacle. La plus célèbre marionnette lyonnaise n’est pas oubliée et sert de fil rouge à la visite.
Tour à tour effrayante, divertissante, surprenante, éducative… La marionnette endosse différents rôles et fonctions selon les époques, les cultures, ou les contextes.
Le visiteur croise ainsi des personnages connus- Les Guingols ou le Guignol lyonnais de Mourgeut ou les Bebetes Shows et moins connus et plus contemporains- ceux de la compagnie Turak et des vidéos ou commentaires audios particulièrement éclairants .
Bref alors que le musée d'avant était un peu terne et pèpère on peut dire que le lifting lui a fait grand bien et que c'est une visite assez incontournable pour les familles lyonnaises pour les vacances de février qui approche à grand pas. .
Le Musée des Arts de la Marionnette- qu'on peut aussi retrouver sous l'acronyme MAM, même si cela fait un peu trop penser à une femme politique qu'on voit plus beaucoup dans les médias mais qu'on a pas forcément envie de revoir non plus, est l'unique musée en France dédiée aux arts de la marionnette.
De l'atelier à la scène, il nous propose un très beau voyage à destination des secrets de la marionnette avec une scénographie assez géniale, basée sur une interactivé et une pédogique incroyable!
Musée des arts de la marionnette
1 place du Change 69005 LYON
gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans
8 euros pour les adultes donnant accès aussi au musée d’histoire de Lyon