Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2019

L'impossible Monsieur Cassavetes : un bel hommage au pape de la nouvelle vague new yorkaise

 

cassavetes

 "Cet ouvrage est avant tout un portrait, celui d'un cinéaste qui ne gagnera plus rien à être connu davantage tant sa côte est elevée, mais mériterait largement de ne plus être un des secrets les mieux gardés du 7ème art."

Le 3 février 2019, certains ( rares?) cinéphiles ont pu célébrer  les trente ans de la disparition du cinéaste/acteur  John Cassavetes , unaninement considéré comme le pape de la nouvelle vague new yorkaise qui a vu le jour peu ou prou en même temps que son homologue française.

 Cassavetes a très vite imposé une véritable "marque de fabrique" de son cinéma, une touche reconnaissable en toutes, avec quelques ingrédients indissociables , c'est à dire un budget dérisoire, une caméra intimiste au plus près des personnages souvent  à la dérive mais terriblement touchants, des  gros plans captant au plus près  leurs émotions et une part plus ou moins grande à l'improvisation, même si ce procédé a d'après l'essai que lui consacre Sophie Soligny, était surtout le cas pour son tout premier long métrage, Shadows.

john-cassavetes-shadows-943225

Ce film, dont la sortie- en deux temps, Cassavetes retournant toute une partie du film après un accueil très tiède en projection test- fut un vrai choc pour tous ceux qui l'ont vu à l'époque et même depuius  et lui conférant  .apidement une stature d'auteur mythique particulièrement aux yeux du public européen plus que ceux de son continent qui l'aura toujours un peu négligé. 

"Car Shadows est un éblouissement, un film en mouvement, une oeuvre sensible,  bien plus qu'un plaidoyer contre le racisme, même si John Cassavetesses , très conscient de la situation des noirs dans l'Amérique des années 50, a tout de suite perçu le potentiel de son sujet"

Cassavetes aura, tout au long de sa très brillante carrière,  tourné des longs métrages qui ont fait date dans le cinéma mondial  (Faces, Une femme sous influence, Opening Night)  assez loin des carcans des productions  hollywoodienne , des films très souvent incandescents et  profondément humains.

Dans cette biographie aussi exigente qu'accessible, Sophie  Soligny tord le coup à quelques idées reçues sur ce cinéaste  iconoclaste, engagé dans une croisade contre les studios traditionnels  avec  cette troupe qui lui était fidèle ( son épouse Gena Rowlands, mais aussi des comédiens comme Seymour Cassel, Peter Falk, Ben Gazzara)  et cette façon bien à lui d'imbriquer vie professionnelle et vie intime., le tout à mon sens cumulant sans doute  en 1974 avec " Une femme sous influence"  sans doute sa plus belle et forte réalisation, son chef-d'oeuvre d'une puissance incomparable .

Hommage à A woman under the influence (Cassavetes/1974)

Les personnages, en proie à la pesanteur des problèmes matériels et existentiels d'une vie urbaine restent profondément actuels, et contrairement à d'autres cinéastes phares, les films de Cassavetes n'ont pas du tout pris une ride.

On aimerait tant que cette année, pour ses 10 ans , le festival Lumière, qui l'a plutôt ignoré lors des dernières éditions, sache redonner à ce  génial cinéaste la reconnaissance qu'il mérite amplement et profite de l'occasion pour inviter Sophie Soligny qui aurait évidemment pas mal de choses à dire sur le réalisateur new yorkais.

 

L’Impossible Monsieur Cassavetes (2019) de Sophie Soligny ;Editions Séguier

218 pages – 21 €

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés